La frénésie des Journées économiques locales et des forums gagne de nombreuses villes du Gabon. Après la province du Haut-Ogooué, le tour est maintenant au Woleu-Ntem qui organise, du 20 au 21 août 2013 à Oyem, les «Journées économiques du Woleu-Ntem 2013». Une initiative des élus locaux visant à favoriser l’appropriation, par la localité, du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et imprimer son implémentation dans la province.
Foire d’idées, de réflexion, d’échanges et de partage en vue de l’arrimage de la province septentrionale au concept de l’émergence prônée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, les «Journées économiques du Woleu-Ntem 2013» proposent, en premier lieu, une véritable réorganisation de l’économie locale. De même, elles encouragent l’implication, à travers leurs efforts, des fils et des filles de cette province dans le processus de développement de la région, tout en tentant d’attirer les potentiels investisseurs ainsi que les partenaires financiers et techniques.
Avec ses 157 000 habitants (recensement 2010), le Woleu-Ntem est une région peu industrialisée qui produit du cacao et du caoutchouc. Les cultures vivrières et la chasse en forêt fournissent encore une bonne partie de l’alimentation des populations locales. La forêt équatoriale couvre l’essentiel de cette région. Ce qui explique sa très faible densité de population, du moins par rapport à sa répartition. L’essentiel de la population se regroupe le long des routes et l’Est de la province est pratiquement inhabité, sauf par de petits groupes de pygmées semi-nomades, ce qui a facilité la création du parc national de Minkébé.
Ce sont ces richesses encore inexploitées qu’à travers ce forum, les Woleuntemois (Habitants du Woleu-Ntem) essaieront de mettre en exergue dans l’optique de proposer des offres de développement aux investisseurs, mais surtout pour voir comment les transformer pour donner une plus grande visibilité à cette province faisant partie du grenier agricole du Gabon.
Il s’agit de ce fait de voir lors des «Journées économiques du Woleu-Ntem 2013» comment lever les entraves au développement de la province pour ensuite maximiser ses chances vers un essor économique certain, en se référant au PSGE qui fixe déjà des pistes pour résorber des problèmes moins complexes.
Globalement, la réflexion des ressortissants du Woleu-Ntem, vise à situer cette zone du pays sur une trajectoire de décollage pour que, pendant les prochaines années, elle participe efficacement à l’émergence du Gabon.