Alors qu’au Gabon son utilisation est de plus en plus décriée à cause des problèmes de connexion Internet et de la valse du prix au kilowatt, le compteur électrique Edan, né en Afrique du Sud pour contre la lutte anti-apartheid, a été listé parmi les 10 meilleures idées à importer dans les pays qui ne l’ont pas encore adopté.
Au nombre des dix meilleures idées à importer, le site français Rue 89 a cité le compteur électrique dénommé au Gabon Edan, pour sa fonctionnalité et les nombreux avantages qu’il comporte. En effet, si pour Anne, une ressortissante française vivant au Gabon depuis quelques années l’idée est somme toute «géniale» malgré un ensemble de difficultés liées aux problèmes techniques ou aux délestages intempestifs à certains moments, le compteur prépayé Edan permet d’avoir un contrôle sur sa consommation d’électricité, mais de plus «l’idée pourrait servir pour ne pas avoir à couper totalement l’électricité de ceux qui ont des problèmes d’impayés.»
La légende voudrait que ce dispositif ait été créé en Afrique du Sud durant les années de l’Apartheid. Le système aurait été inventé pour obliger les noirs des townships à s’acquitter de leur facture d’électricité alors qu’une campagne de boycott contre l’Etat, fournisseur d’électricité, avait été lancée et largement suivie par les habitants des township.
Pour Rue 89, «EDF (Electricité de France, ndlr) pourrait proposer, comme au Gabon, un compteur électrique rechargeable, de la même façon qu’un réservoir de voiture.» Un système qui, sous d’autres cieux pourrait connaître un succès et remplacer au mieux le payement par chèque ou les compte débités, tout en suscitant chez les consommateurs une certaine responsabilité quant à l’économie de l’énergie électrique publique. «[Au Gabon], l’électricité est chère. Personne n’a de lumières qui restent allumées pour rien.» Comment cependant comprendre qu’au Gabon, l’idée est si décriée par ses utilisateurs si celle-ci est quasiment plébiscitée à l’Etranger ? Pour de nombreux clients l’impopularité du compteur Edan vient du fait des difficultés rencontrées dans l’approvisionnement dudit crédit électrique en raison des problèmes de connexion ou du flou entretenu par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) quant au véritable prix du kilowatt.
Au-delà de ces nombreux défauts de fonctionnalité enregistrés dans toutes les villes gabonaises où son utilisation est adoptée, le compteur Edan est perçu pour Anne et le site Rue 89 comme une stratégie de gestion des ressources énergétiques à part entière. Il apparaît de ce fait comme «un système qui nous fait bien réfléchir à notre consommation. […] Chacun est responsable de sa consommation. Il n’y a pas de factures impayées», ainsi le relève le site d’information français.