L’union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais (UJPDG) France vient de mettre à la disposition des gabonais de France et d’Europe, un document de six pages intitulé « Les Cahiers de l’Émergence : Tout savoir sur la santé au Gabon ».
« Les Cahiers de l’Émergence : Tout savoir sur la santé au Gabon » présentent tous les progrès réalisés depuis 2009 par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba pour améliorer la santé des gabonais :
Réaménagement et construction de nouvelles structures de santé à Libreville et à l’intérieur du pays, campagnes de sensibilisation, mise en place d’une protection sociale pour tous les gabonais dont 600.000 sont déjà bénéficiaires.
Le document qui fait le bilan à mi-parcours des actions du président Ali Bongo, présente aussi le rôle de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et les campagnes de prévention, les centres de santé dans les sous-préfectures gabonaises avec un focus sur le Centre hospitalier universitaire international Albert Schweitzer de Lambaréné (centre).
Dans « Les Cahiers de l’Émergence : Tout savoir sur la santé au Gabon » quelques chiffres clés et statistiques ont été publiés pour évaluer les efforts déployés par Ali Bongo Ondimba depuis son arrivée au pouvoir en 2009.
Le Gabon, qui occupe la 106ème place mondiale sur 189, a une espérance de vie qui progresse nettement : elle est de 63,1 ans contre 62,7 en 2012.
Le pays a enregistré ainsi une baisse du niveau de mortalité infantile et maternelle. La couverture vaccinale des enfants de 12-23 mois est, quant à elle, en croissance de plus de 90%, en passant de 17% d’enfants complètement vaccinés en 2000, à 32% en 2012. Enfin, concernant le VIH/Sida, la prévalence (nombre de personnes atteintes) a été réduite de plus de 40% entre 2000 et 2012 (de 7,7% à 4,1%).
Les évacuations sanitaires sont gratuites pour les gabonais économiquement faibles. Concernant la mère et l’enfant, les frais liés à la maternité sont pris en charge à 100% et la vaccination est gratuite pour les enfants de 0 à 11 mois et pour les femmes enceintes. L’hémodialyse pour les insuffisances rénales est aussi prise en charge à 100%.