Le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba s’est rendu mardi dans les provinces de l’Ogooué-Lolo et du Haut-Ogooué (sud-est), notamment à Lastourville et Franceville où il a visité plusieurs chantiers en cours dans cette partie du pays.
Dans le cadre de la tournée de visites des chantiers en cours dans le pays, après Port Gentil, la capitale économique lundi, le président de la République, Ali Bongo Ondimba s’est rendu mardi à Lastourville et Franceville, pour évaluer le niveau d’avancée des travaux dans les chantiers initiés par l’Etat
Quatre (4) étapes ont constitué l’essentiel de cette excursion dans le sud-est du pays, à savoir : les travaux d’aménagement des routes Mikouyi – Carrefour Leroy, la Léyou – Lastourville, le complexe du Grand Poubara, la station de traitement d’eau et le château d’eau de Lastourville.
La création d’un réseau de transport interconnecté reliant l’ensemble du pays est l’un des objectifs prioritaires du Président de la République. Au total dans le pays, ce sont 601 km de routes qui sont actuellement en construction ou en rénovation. D’ici 2016, le Gabon disposera de 3663 km de routes bitumées pouvant assurer 80% du trafic national de biens et de personnes.
Le Chef de l’Etat a pu ainsi se rendre compte de l’avancée de ce vaste chantier en parcourant les 142 kilomètres, en cours d’aménagement,du tronçon Mikouyi-Carrefour Leroy ainsi que les 97 kilomètres de routes, déjà opérationnelles, la Léyou – Lastourville sur la nationale 3 qui relie Libreville au sud-est du Gabon.
« La route avance et continue d’avancer. Ces chantiers vont contribuer au développement économique du pays », a conclu le Président de la République devant la presse.
Plusieurs projets sont également en cours en province afin de résoudre la problématique de l’alimentation en eau: construction de quatre (4) stations de potabilisation et de distribution d’eau en zone rurale, réhabilitation de cent-cinq (105) forages hydrauliques dans 6 provinces, travaux d’extension d’eau potable, renforcement des capacités de production d’eau…
Joignant l’acte à la parole, la construction de la station de traitement et du château d’eau de Lastourville, annoncée lors du Conseil des Ministres délocalisé dans l’Ogooué-Lolo du 1er juin 2011, s’est achevée.
Enfin, le Président de la République s’est rendu sur le site du projet énergétique le plus emblématique et le plus important du Gabon : le complexe du Grand Poubara.
Le complexe est constitué d’un barrage avec un réservoir d’eau d’une superficie totale de 46 km², d’un évacuateur de crues, d’une galerie d’amenée et d’une usine de génération d’électricité. Il est planifié pour la première phase pour une puissance installée de 160 mégawatt (MW). A terme, la production devrait être portée à 280 MW. Les travaux, sont aujourd’hui achevés et le complexe sera officiellement inauguré au début de l’année 2014.
Ce barrage, qui augmentera la capacité énergétique du Gabon, permettra d’alimenter les populations rurales, produire de l’électricité propre à moindre coût, promouvoir le développement de l’industrie, générer des emplois aux populations locales et améliorer leur cadre de vie grâce à la présence de l’électricité.
En outre, deux (2) lignes de transmission seront construites pour distribuer l’énergie vers Franceville et Moanda. La production électrique de Poubara servira également à alimenter le complexe métallurgique de la Comilog et permettra le développement d’une industrie pourvoyeuse de nombreux emplois pour les nationaux.
Signalons que ce jeudi matin, le Président de la République inaugure la centrale thermique d’Alenakiri dans la commune d’Owendo, voisine de Libreville, la capitale gabonaise.