La 2e édition du tour cycliste de la Coupe de l’indépendance s’est courue le jeudi 15 aout 2013. Six coureurs devant représenter le Gabon aux 7e Jeux de la Francophonie, attendus à Nice du 7 au 15 septembre prochain, y ont pris part.
Trente six (36) coureurs de la Fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy) ont pris le départ de la 2e édition de la Coupe de l’indépendance, le jeudi 15 aout 2013 à Libreville. Deux catégories composaient cette épreuve : Juniors, avec six coureurs, et Elite, avec 30 athlètes issus des différents clubs du pays.
L’itinéraire qui prenait son départ sur l’esplanade de la tribune officielle de Libreville comptait dix tours passant par le siège de la SEEG, 9 étages, Komo, Montagne-Sainte, ministère des Affaires étrangères, Fondation Jeanne Ebori, boulevard Triomphal Omar bongo, rond-point de la Démocratie avec, au passage, un petit détour par le Commissariat central, l’immeuble Les Arcades, l’immeuble Rénovation et retour sur le boulevard de l’Indépendance (Bord de mer). Soit près de 150 kilomètres, parcourus sous le regard des commissaires de la Fegacy et surtout du sélectionneur national, Sylvain Mihindou, qui devra conduire la délégation gabonaise aux prochains Jeux de la Francophonie, Nice 2013.
Parmi les coureurs venus se mettre en jambes avec ce mini tour, on notait le retour de Frédéric Obiang, légende du cyclisme local de cette dernière décennie, tombé lors de la 3e étape de la 8e édition de la Tropicale Amissa Bongo, à Oyem. Bien plus, Ephrem Ekobéna, Charles Anguilet, et ses anciens coéquipiers étaient également de la partie. Il a également été noté que Wilfrid Ovono du club Providence d’Oyem a effectué le premier abandon de l’évènement, dès le premier tour.
Au terme de l’épreuve, côté Juniors, Lékibi Dandy du vélo club Amitié de Franceville a remporté le trophée mis en jeu dans la catégorie des juniors en 2 h 17 et 4 secondes parcouru avec une moyenne de 32,82 km/h. Il était suivi par Drame Yakouya de Mouila Vélo Club, Guy Botsi Fabrice (3e), Mondjo Christ de Mugumi Vélo Club (4e) et Warren Bongoué du Tout Puissant Akwembé de l’estuaire (5e).
En élite, la province du Haut-Ogooué a dicté sa loi en logeant trois coureurs dans le peloton des vainqueurs, avec Amidou Sawadogo sur la plus haute marche du podium, Fréderic Obiang qui a signe son grand retour est arrivé 2e et Geoffroi Ngadamba 3e. Tous trois issus du vélo club Amitié de Franceville. Ephrem Ekobéna qui courait pour l’Estuaire est parvenu à se hisser à la 4e place, suivi de Magloire Tounoufio. Les ligues provinciales de l’Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem ont reçu un prix spécial de la Fegacy pour avoir participé à toutes les compétitions fédérales.