La Centrale Thermique à gaz naturel d’Alenakiri, installée dans la commune voisine d’Owendo, a été mise en service ce jeudi, par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, à la faveur d’une cérémonie officielle inaugurale.
Allocutions et dévoilement de la plaque inaugurale de par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, ont constitué l’essentiel de la cérémonie de cette usine d’énergie qui va alimenter la zone économique de Nkok et booster le réseau électrique de la capitale gabonaise avec le transfert du surplus d’énergie à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).
Lors de son investiture, le président de la République avait inclus dans l’axe 6 de son Projet de Société « l’Avenir en Confiance », de « mettre en place des infrastructures de soutien au développement économique », l’importance de doter le Gabon d’infrastructures fiables afin de dynamiser la croissance économique. Cette volonté va de pair avec le souci d’apporter aux Gabonais de meilleures conditions de vie.
La promesse du Chef de l’Etat de « tripler la production d’électricité d’ici 2016 grâce au potentiel hydroélectrique et gazier, permettant ainsi d’assurer l’électricité à tous les citoyens et de réduire le coût de l’électricité », se matérialise aujourd’hui à l’exemple de l’inauguration de la centrale thermique à gaz d’Alénakiri, d’une puissance de 70 MW dont la première phase (35 MW) est terminée.