spot_imgspot_img

France: Le GEC invité au forum des ivoiriens de la diaspora

__VKK0791©Vincent-abd69994Le premier ministre ivoirien,ministre de l’Economie et des Finances, Daniel Kablan Duncan a présidé récemment à Paris, les travaux du Forum Diaspora For Growth organisé par le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) en vue d’encourager les migrants à sécuriser leur épargne, tout en assurant une meilleure coordination de tous les acteurs concernés : banques, organisations socio-professionnels, chambres consulaires, etc.

«Le président Alassane Ouattara veut faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent en 2020. La contribution de chaque ivoirien, y compris ceux de l’étranger est nécessaire pour atteindre cet objectif. Les investissements des ivoiriens de la diaspora sont donc essentiels», a déclaré le premier ministre ivoirien à l’ouverture du Forum placé sous le thème « La Diaspora au cœur des enjeux socio-économiques de la Côte d’Ivoire ».

Pour le ministre ivoirien de l’intégration Africaine et des ivoiriens de l’Extérieur, Ali Coulibaly, la création du ministère dont il a la charge, est un signal fort et une réelle volonté politique qui met la diaspora au cœur des problématiques du pays, et l’associe ainsi aux réflexions socio-économiques.

« Ce Forum est pour moi un événement incontournable pour les ivoiriens de l’extérieur qui souhaitent participer à la reconstruction économique de leur pays », a préciser Ali Coulibaly.

Plusieurs sous thèmes ont fait l’objet des échanges entre panelistes et les participants au forum, notamment le « Rôle du secteur privé dans l’émergence de la Côte d’Ivoire en 2020 », «La Diaspora dans la construction socio-économique de la Côte d’Ivoire : quelle implication?» et la «problématique de l’intégration sociale et économique de la Diaspora en Côte d’Ivoire».

Le Forum a débouché sur la réalisation d’un livre blanc de la Diaspora, la création d’un compte ou livret d’épargne développement exclusivement réservé aux ivoiriens de l’étranger et la création d’un Fond d’investissement de la diaspora ivoirienne qui permettra de soutenir les initiatives entrepreneuriat locale.

La présence de Gabon Economique Club (GEC) structure à vocation économique pour vendre le Gabon comme une destination de premier choix pour les investissements d’avenir a été saluée lors de ce forum. Le GEC a été invité à ce forum pour rencontrer des investisseurs et hommes d’affaires ivoiriens.

A ce titre, le président du GEC, Jean Patrick Mackossaud s’est employé à promouvoir et renforcer l’attractivité du Gabon comme terre d’investissement auprès des ivoiriens et autorités ivoiriennes présents à ce forum.

Pour le président du GEC, les partenariats sud-sud sont aussi importants que ceux avec le nord, et cette vision stratégique est en totale adéquation avec celle du président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba qui consiste à multiplier les partenariats économiques.

«Pour atteindre notre objectif Gabon Emergent 2025 nous avons besoins de tous les investisseurs internationaux », a affirmé le président du GEC auprès des autorités ivoiriennes notamment auprès du Ministre des Ivoiriens de l’extérieur, Aly Coulibaly, ancien ambassadeur de Côte D’ivoire en France.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES