Le leader de l’Union pour la nouvelle République (UPNR), maître Louis Gaston Mayila, par ailleurs chef de file de l’Union pour le changement (UFC), une franche de l’opposition gabonaise réunissant une dizaine de partis a assisté personnellement à l’installation des nouveaux responsables des structures de base de son parti à Port-Gentil, la capitale économique et principale ville pétrolière du Gabon.
A l’entame de la cérémonie, Me Mayila a demandé aux militants d’observer une minute de silence en mémoire des pionniers de la lutte pour la démocratie au Gabon, (Pierre Louis AGondjo Okawé, Joseph Rendjambé Issani et Pierre Mamboundou.
Le leader de l’UNPR, la ville de Port-Gentil a payé un lourd tribu dans le combat pour la démocratie et les libertés fondamentales.
L’ancien ministre du défunt président a invité à cette occasion ses militants à aller se faire enrôler en prélude aux prochaines échéances électorales prévue afin la fin de l’année 2013.
Des élections locales sont prévues pour se tenir au plus tard le 23 novembre prochain.
Le ministère de l’Intérieur a lancé l’opération d’enrôlement des électeurs depuis le début du mois d’août courant. Cette opération est mise en branle afin d’introduire les données à caractère biométriques dans la confection des futures listes électorales, indique-t-on.