Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a inauguré jeudi dans la commune d’Owendo, voisine de Libreville, une centrale thermique à gaz de 70 MW afin de résorber le déficit en électricité que connaît la capitale et ses environs, a-t-on constaté surplace.
La mis en production de cette centrale thermique à gaz vient renforcer le réseau interconnecté de Libreville et sa région. Il vise également la satisfaction de la demande en énergie électrique de la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok en cours de réalisation et dont le développement économique engendrera des besoins en énergie important et la création de nombreux emplois.
Cette centrale thermique peut fonctionner aussi au gasoil et au fioul lourd.
La réalisation de ce projet a été rendu possible grâce un partenariat public-privé pour la bagatelle somme de 60 milliards de FCFA
A court terme, le Gabon combler les besoins énergétiques des principaux centres urbains du pays et contribué au développement du tissus industriel du pays.
Par ailleurs, le pays ambitionne également d’exporter à l’horizon 2020 le surplus énergétique vers les pays de la sous région, faisant du Gabon un des leaders de la production d’électricité en Afrique centrale.