spot_imgspot_img

Des comités de vigilance sur la réglementation de la chasse autour du parc national des Monts Birougou

L’ONG Muyissi Environnement basée à Mouila (chef-lieu de la province de la Ngounié et dirigée par Ladislas Ndembet a mis à profit la période allant du 3 au 9 août dernier, pour piloter une mission de mise en place des comités de vigilance sur la réglementation liée à la chasse autour du Parc national des Monts Birougou qui occupe le sud des provinces de la Ngounié (sud) et de l’Ogooué-Lolo (sud-est), avec l’appui de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), a-t-on appris vendredi auprès de l’ONG Muyissi Environnement.

Il s’est agi pendant ce temps de former des auditeurs libres et animateurs, pour la plupart des villageois, pour faire respecter la réglementation en vigueur en matière de chasse autour du parc des Monts Birougou, tout en laissant aux villages environnants leur espace de survie.

Le séjour a débuté par la province de la Ngounié, à Mbigou dans le département de la Boumi-Louétsi et Malinga dans le département de la Louétsi-Bibaka puis à Pana dans le département de la Lombo-Bouenguidi (province de l’Ogoou2-Lolo), précédé par la présentation des civilités aux autorités locales.

Dans ces deux parties régionales, quatre villages ont été ciblés : Bolapessa (Boumi-Louétsi) et Mambonga (Louétsi-Bibaka) en zone sud du parc, ensuite à Maranda 1 et Maranda 2 (Lombo-Bouenguidi) en zone est. Quatre comités de vigilance ont été installés et les délégués ont suivi une formation liée aux activités d’interdiction de toute chasse autour et à l’intérieur du parc.

Ce sont au total 8 délégués dont 6 auditeurs libres formés pour le compte de Muyissi Environnement dans la zone de Mbigou, pour la zone de Pana 2 délégués villageois pour Muyissi, 8 auditeurs libres et 3 animateurs.

La mission pilotée par Muyissi Environnement, avec l’appui de l’ANPN, avait pour délégation les responsables du parc national des Monts Birougou (PNMB), le consultant du projet Yves Eric Moubagou Pangou, l’animateur dudit projet et représentant l’ANPN pour les Monts Birougou, le conservateur adjoint du parc Eric Joël Loubouganou, le chargé de la logistique Guy Joël Moupinda et le membre de Muyissi Environnement, Pamphile Amour Koumba.

La chasse est interdit dans le parc, par contre hors de ce périmètre, il est permis aux chasseurs de chasser uniquement pour la consommation domestique et non pour des activités commerciales.

Cette mission de formation a été cofinancée par le Programme sous-régional d’Afrique centrale pour l’environnement (CARPE) et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES