spot_imgspot_img

Pétrole : premiers barils de Gabon Oil Company en 2014

remboue_signatureLors de sa dernière sortie sur Gabon Télévision, Etienne Ngoubou, le ministre du Pétrole, a déclaré que Gabon Oil Company (GOC) produira son premier baril de pétrole au début de l’année 2014. Soit trois ans après le démarrage le démarrage des activités de la société.

«Aujourd’hui, la GOC produit du pétrole pour le compte de la République gabonaise. L’année prochaine, elle va produire du pétrole pour son propre compte», a indiqué le ministre Ngoubou, précisant que la GOC va produire son premier baril de pétrole sur Obangué, un champ préalablement opéré par Addax Petroleum, filiale du groupe chinois Sinopec, quatrième producteur du pays avec environ 23 000 barils par jour, soit 9 % du brut gabonais.

En décembre 2012, les autorités gabonaises ont décidé de retirer l’exploitation du site à la filiale de Sinopec pour non-respect des obligations contractuelles. Une première dans l’histoire pétrolière du Gabon où la tendance était plutôt à fermer les yeux sur les dérives des entreprises pétrolières.

«Sur le champ d’Obangué, nous avons constaté que le contrat n’était pas respecté et nous y avons mis un terme», a expliqué le ministre du Pétrole. Au nombre des griefs retenus contre Addax la corruption, le non-respect des normes environnementales et des fraudes fiscales dans l’exportation de l’or noir. Alors qu’il était signifié que l’entrée en production de Gabon oil company semblait s’effectuer à travers la cannibalisation d’une autre compagnie pétrolière, Etienne Ngoubou a répliqué : «L’Etat gabonais a tout simplement mis un terme au contrat de partage de production qui le liait à Addax Petroleum».

Par ailleurs, le ministre a indiqué que, contrairement à l’avis des experts du ministère du pétrole, Addax avait estimé qu’il n’y avait plus de pétrole sur le champ marginal de la Remboué, dans la province de l’estuaire, et l’a rendu à l’Etat gabonais, «Il y avait encore du pétrole dans ce champ et nous avons tout dernièrement attribué le contrat d’exploitation et de partage de production à la GOC».

En mai 2013, la compagnie a officialisé le lancement de ses activités dans l’exploration sur les sites Obangué et la Remboué, où la production est estimée à 80 000 barils/jour sur le premier site, qui pourrait s’accroitre à 120 000 barils/jour en 2014 avec la mise en exploitation du champ de la Remboué. La création en mars 2010 de la GOC répondait au besoin d’«avoir une maîtrise de toute la chaîne de l’industrie pétrolière de la recherche à la production, jusqu’à la commercialisation».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES