Un partenariat a été passé entre la société Sodexo et le gouvernement gabonais, par l’entremise du ministère de l’Education nationale, le vendredi 23 août 2013, visant à confier à cette société de catering la maintenance des services communs au sein des universités gabonaises. Une convention qui vient compléter la première basée essentiellement sur la restauration dans certains établissements publics du Gabon.
Faisant suite à une première convention qui prenait effet lors de la rentrée 2012-2013, confiant à la société Sodexo le service de restauration au sein de certains établissements d’enseignement secondaire et supérieur du pays, le ministre délégué auprès du ministère de l’Education nationale, Mme Paulette Mounguengui, a procédé, dans la matinée du 23 août, à la signature de la seconde convention liant le gouvernement à la filiale gabonaise de la même société, représentée par son directeur général, Philippe Boussorot.
Après avoir acquis le marché de la restauration au sein de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville et de l’Université des sciences et des techniques de Massuku (USTM) à Franceville, Sodexo a été sollicitée pour étudier la possibilité de prendre en charge la gestion des services communs, concernant le nettoyage de tous les espaces communs (salles de classe, corridors, amphithéâtre, etc.), l’entretien des parties extérieures (parcs, jardins et service de voirie) et la maintenance préventive au sein des établissements dont elle aura la charge. Pour Philippe Boussorot, l’implication de Sodexo, en tant que société multiservices, pourra être effective à travers un service de maintenance suivi dans différents domaines comme la climatisation, la plomberie et l’électricité.
Présente au Gabon depuis une trentaine d’années, la société spécialisée dans la restauration collective et le facility management, détient, dans la ville de Ngamba, un important département technique qui s’occupe des services de maintenance. «Il va de soi, que ce ne sont pas nos cuisiniers qui seront chargés de s’occuper de l’électricité ou de la plomberie», a indiqué le directeur général de Sodexo Gabon tout en relevant que la seconde convention signée avec le gouvernement gabonais implique un programme de création d’emplois et la formation des jeunes. Une partie importante de ce nouveau partenariat en deux volets est consacrée à la création, par la société, d’un centre de formation au quartier Charbonnages de Libreville, dédié aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Le deuxième volet quant à lui, engage Sodexo à offrir aux jeunes Gabonais une formation théorique et pratique dans les métiers techniques.
Pour ce qui est du service de restauration au sein des universités gabonaises, la seconde convention envisage par ailleurs d’étendre ce service aux établissements universitaires et secondaires ne figurant pas parmi les premières bénéficières. A cet effet, le lycée Léon Mba de Libreville bénéficiera, dans les prochains mois, de ce nouveau service, indique la ministre déléguée qui, au nom du gouvernement, s’est dite satisfaite du travail accompli par Sodexo depuis la signature de la première convention.