L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), à travers son Bureau de Libreville, a primé mercredi dernier les meilleurs bachelièrs des séries scientifiques et techniques du Gabon, recevant, en guise d’encouragement, du matériel informatique pour leurs brillantes moyennes obtenues à l’examen du Baccalauréat session 2013.
L’initiative du Bureau de l’UNESCO au Gabon consiste à susciter l’intérêt des filles pour les filières d’études scientifiques et techniques, parce que porteuses de métiers d’avenir dont le Gabon a besoin pour son développement économique.
Selon le Bureau de l’UNESCO au Gabon, les filles s’orientent beaucoup moins vers les filières scientifiques à la fin du secondaire et à l’entrée dans le supérieur expliquant que ‘’les séries scientifiques et techniques constituent, pour beaucoup de jeunes filles, un cauchemar’’.
Cette année, certaines candidates au Bac session 2013 ont obtenu des moyennes remarquables à l’exemple de Constance Efio Akolly Akossiwa, élève en série C au lycée monseigneur Bessieux de Libreville, qui a obtenu la moyenne de 14,74/20.
Profitant d’une émission de télévision, le responsable du Bureau de l’UNESCO au Gabon, Alain B., a expliqué au public pourquoi les jeunes filles ne s’intéressent pas assez aux sciences en indiquant que ‘’les filles peuvent pas faire comme les garçons, mais il faut les amener à faire plus d’efforts pour y parvenir’’.
Le vice doyen à la Faculté de médecine, le Pr. Blandine Akendengué a plutôt soutenu que ‘’c’est le manque d’information qui en est la principale cause’’. A ce sujet, Mme Akendengué pense qu’il faut donner ‘’plus d’informations aux jeunes filles dans les établissements’’.