La 11ème édition de l’Open de Libreville débute, lundi à Libreville, en l’absence du tenant du titre, Martial Loglo (Togo) mais l’Irlandais MC Gee James, n° 263 mondial, fera office de favori de ce tournoi.
Les organisateurs (Team Olympic Libreville) de cette compétition inscrite dans le calendrier annuel de l’ITF (International Tennis Federation, ndlr) l’ont annoncé samedi lors d’une conférence de presse.
Ce tournoi se veut désormais être un passage obligé pour tout joueur soucieux d’améliorer son classement au niveau mondial. ‘’Sachez que tous les joueurs que nous voyons aujourd’hui, tels que Rafael Nadal (Espagne), Roger Federer (Suisse) ou encore Novak Djokovic (Serbie), sont tous passés par cette étape, pour devenir de très grands joueurs’’, a précisé le directeur adjoint du tournoi, Charles Rapontchombo, rappelant que ‘’celui-ci offre l’opportunité aux tennismen d’engranger des points en vue de passer du simple statut d’amateur à celui de professionnel’’.
Pour ce qui est des changements par rapport aux éditions précédentes, il a indiqué que ‘’la grande innovation est de passer en tournoi Future’’, soulignant que jusqu’à la dernière édition, ‘’il s’agissait d’un simplement tournoi international dit de prestige’’.
‘’Là, cette année, le tournoi a évolué. C’est une nouvelle réglementation et celle-ci colle avec ce qui se fait de mieux sur le plan européen et même mondial’’, a-t-il poursuivi.
A l’absence du vainqueur de la dernière édition, le Togolais Martial Loglo, l’Irlandais MC Gee James, classé à la 263ème place au dernier classement ATP, sera naturellement tête de série N°1 du tournoi et donc l’homme à battre durant ces deux semaines tennistiques qui réuniront plusieurs athlètes issus de 32 nationalités.
Du côté gabonais, tous les espoirs de titre reposeront, une fois encore, sur le numéro 1 local, Didier Momo Kassa. ‘’ J’ai hâte de débuter le tournoi en espérant faire un très bon parcours afin de glaner des points pour intégrer le classement des meilleurs joueurs au monde’’, a estimé le premier vainqueur de l’Open de Libreville en 2003, Momo Kassa.
Rappelons, toutefois, que c’est en mai 2013 que l’Open de Libreville est devenu un tournoi Futures du circuit ITF Pro en deux étapes dénommées : Gabon F1 et Gabon F2 dotées chacune de 15.000 dollars us.