spot_imgspot_img

Hélène Le Gal, la « Madame Afrique » de Hollande : « La Françafrique est révolue »

Hélène le Gal
Hélène le Gal
FRANCE 24 a rencontré Hélène Le Gal, la conseillère Afrique du président François Hollande. La diplomate, première femme à occuper ce poste, estime que l’époque de la Françafrique est totalement « révolue ».

À deux jours du second tour de la présidentielle malienne, FRANCE 24 a rencontré Hélène Le Gal, la conseillère Afrique du président François Hollande.

« François Hollande a voulu renouveler l’image du conseiller Afrique, je suis la première femme à occuper ce poste, je suis un peu plus jeune que ne l’étaient mes prédécesseurs, donc c’est aussi une manière de porter un regard un peu différent sur ce continent », indique-t-elle.

Un poste qui fut autrefois occupé par des personnages sulfureux de la Françafrique. « Un système révolu », affirme cette diplomate qui a travaillé sur plusieurs continents.

« La Françafrique c’est une espèce d’institutionnalisation d’un système mafieux de réseaux, c’est pas du tout la manière dont se passe aujourd’hui les relations entre la France et l’Afrique. Il y a des canaux bien identifiés, des ministres, des ambassadeurs, des conseillers qui portent cette relation, font des propositions qui instaurent ce partenariat et cela ne passe pas par des émissaires officieux, ceux qui se disent de tels émissaires mentent », explique-t-elle.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES