Tita Nzebi et Jann Halexander, deux artistes gabonais de renom se produiront à Paris (France) les 13 et 14 septembre 2013. La première est relative connue au Gabon tandis que le second, véritable outsider, reste inconnu du grand public gabonais malgré sa longue carrière dans l’Hexagone.
Jann Halexander, musicien franco-gabonais, se produira dans le cadre de la célébration de son 30e anniversaire, au «Magique», l’un des plus anciens cabarets de la chanson française, situé dans le 14e arrondissement de Paris (France). Lors de ce show, l’artiste puisera dans son ancien et nouveau répertoire pour souhaiter aussi une bonne et heureuse année 2013 à tous ses fans, rapporte l’Agence gabonaise de presse (AGP).
«J’invite mes fans et les férus de belles mélodies à fêter, avec moi en chansons, mon 30e anniversaire dans l’amour et dans l’humour, avec mes choristes Ouman Dee, Miss Decky du duo Chokola», a invité l’artiste.
Chanteur, pianiste, réalisateur, comédien, d’origine franco-gabonaise, bien connu dans l’univers des cabarets en France, Jann Halexander a joué plusieurs fois sur la scène du célèbre Magique. L’artiste dont le dixième album en 7 ans de carrière s’intitule «Obama», est solidement installé dans le paysage de la Chanson à texte francophone. Il reste fidèle à ses obsessions : métissage, famille, mort, sexualité, entre mélancolie et humour noir. Il est né le 13 septembre 1982 à Libreville, a vécu son enfance à Ottawa (Canada) et n’a vécu au Gabon qu’entre l’âge de 6 ans et 17 ans. Ancien étudiant en géographie à Angers, dans le Maine-et-Loire, Aurélien Makosso-Akendengué, de son vrai nom, a pris un pseudonyme que lui inspirait la personnalité de l’artiste sud-africaine Jane Alexander, dont les sculptures représentent des êtres hybrides. Il est issu d’un couple mixte — père gabonais, mère française.
Tita Nzebi quant à elle se produira à Paris le 14 septembre à «la Boule noire», dans le 18e arrondissement : «Pour cette rentrée musicale, les musiciens qui m’accompagnent et moi avons choisi de poser nos instruments sur la scène de La Boule Noire aux pieds de Montmartre. Ce sera le samedi 14 septembre 2013, à partir de 19h30», a confié l’artiste sur sa page Facebook, avant d’ajouter que sa «musique est issue des rythmes traditionnels de la langue Nzebi du Gabon mêlée aux sons de guitares, de contrebasse, de batterie, de percussions et à d’autres voix»,
La chanteuse, originaire de Mbigou (sud Gabon), profitera de cette communion avec ses fans et autres férus de la musique gabonaise pour promouvoir son album «Métian», une œuvre de 14 titres, chantée en Nzebi.