Responsable d’un cabinet simplement dénommé Agence d’Architecture, le Français Paul Majcen a été retrouvé mort, ce 26 août 2013, dans sa villa du quartier La sablière, à deux portails de l’immeuble Les jardins de jade. Sa dépouille mortelle présentait une grosse plaie au niveau du crâne.
Les premières déductions de la police et de la gendarmerie s’étant rendues sur les lieux du drame laissent penser à un assassinat. L’examen des lieux, selon une source policière, fait penser que dans la soirée ayant précédé sa mort, la maison avait abrité une petite fête.
Selon des sources diplomatiques, Paul Majcen, avait rendez-vous, ce 26 août, avec une haute personnalité proche de la présidence gabonaise. Il venait de signer un juteux contrat d’architecture avec un chef d’Etat africain. Les sources policières indiquant en outre qu’il rentrait du Togo. Les premières hypothèses tablent donc sur des concurrents qui envisageraient de lui subtiliser son «faramineux» marché.
Paul Majcen avait travaillé quelques années à la présidence de la République, à Libreville. Il était l’auteur des plans de la Croix de Lorraine inaugurée le 18 juin dernier à Mayumba. Une enquête a, naturellement, été ouverte. L’architecte était âgé de 70 ans au moment de son décès.