L’entraîneur de sprint au centre international d’athlétisme de Dakar, Antony Koffi anime, depuis lundi à Libreville, un stage pour entraîneurs d’athlétisme.
Antony Koffi a expliqué que ce stage rentre dans le cadre des programmes de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports (Confejes), afin d’aider certains pays à mieux repérer de jeunes talents. ‘’Pour avoir des athlètes de haut niveau, il faut aller à la recherche des oiseaux rares’’, pour qui ‘’sans opération de détection, il est impossible d’atteindre le haut niveau’’.
Selon lui, la Confejes a constaté qu’il y a ‘’un potentiel inexploré en Afrique centrale à détecter, afin de faire émerger les jeunes athlètes qui ont un talent inné pour l’athlétisme’’. Le Gabon a été choisi pour abriter le lancement de cette formation des encadreurs techniques dans la sous-région.
‘’La Confejes a demandé à chaque pays d’Afrique centrale de présenter ses candidats à la formation’’, a expliqué M. Koffi. Le Gabon a présenté six jeunes entraîneurs et des enfants venus des établissements scolaires du pays et d’autres horizons.
Des enfants qui vont subir des tests de talent et des tests de détection. Un programme sera mis ensuite en place pour suivre meilleurs d’entre eux.