spot_imgspot_img

Total Gabon : des résultats mitigés au deuxième trimestre 2013

Total-gabonMalgré une progression de sa production de brut, établie à 51,1 kb/j soit une augmentation de 16%, comparée aux résultats du premier trimestre relativement faibles, le deuxième trimestre du géant pétrolier s’est achevé sur une note d’espoir pour les mois à venir. En effet, entre une hausse de 5% du chiffre d’affaires et un programme d’investissements plus soutenu à travers le pays et les différentes campagnes de forage, Total Gabon a connu une saison peu rentable mais estime pouvoir amortir les coûts avant la fin de l’année en cours.

Etabli dans le domaine de l’exploitation pétrolière depuis de nombreuses années dans le pays, Total Gabon a mis à disposition du public, par le biais de son site Internet, ses résultats du deuxième trimestre. Le rapport, paru en fin de semaine dernière, laisse apparaître un résultat net s’établissant à 75 millions de dollars au deuxième trimestre 2013 contre 76 millions de dollars au deuxième trimestre de l’année précédente, soit une baisse concédée à 1% en raison de la diminution du chiffre d’affaires. En effet, si l’on constate une très légère baisse du chiffre d’affaires entre les deux saisons, d’une année à l’autre, il est pourtant important de relever qu’au cours de l’année 2013, celui-ci a connu une augmentation globale de 3% pour le premier semestre 2013.

Ainsi, au premier semestre de l’année en cours, Total Gabon a annoncé un chiffre d’affaires de 801 millions de dollars grâce à une part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) en légère hausse, soit 47,6 kb/j contre 46,4 kb/j au premier semestre 2012. Une hausse liée en grande partie au démarrage de la production de la plateforme AGMN, ce qui a notamment permis la hausse du prix de vente moyen des deux qualités de pétrole brut commercialisées par la société (Mandji et Rabi Light) qui s’est élevé au premier semestre 2013 à 102,2 dollars par baril, soit une baisse de 7% par rapport au premier semestre 2012 (109,7 $/b). Les opérations de forage de la phase 3 du redéveloppement d’Anguille apparaissent de ce fait comme de nouvelles perspectives dans la mesure où celles-ci se poursuivent depuis la plateforme AGMN avec l’appareil de forage Setty constitué de trois puits producteurs et un injecteur, tandis que deux puits producteurs et un injecteur sont en cours de forage.

D’un autre côté, annonçant le 19 août dernier que le puits DIAMAN-1B, premier forage d’exploration en domaine frontière à l’antésalifère en eaux très profondes, implanté par 1 729 mètres d’eau sur le permis Diaba, Total Gabon a de vifs espoirs sur ce nouveau projet situé à plus de 100 km au large des côtes gabonaises. Le forage qui a mis en évidence une accumulation de gaz à condensats imprégnée sur une hauteur utile d’une cinquantaine de mètres dans les réservoirs antésalifères de la formation Gamba augure davantage la bonne marche des affaires du géant pétrolier, bien qu’à ce jour l’analyse des données recueillies par des experts est encore en cours afin de préciser l’importance de cette découverte.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES