spot_imgspot_img

La BVMAC cote sa première entreprise

1240528737-BVMACLa Bourse de valeur mobilière de l’Afrique centrale (BVMAC) a procédé mardi, à Libreville en grande pompe, à la cotation de la Société d’investissement pour l’agriculture tropicale (SIAT) Gabon, la première opération que la bourse régionale effectue depuis sa création en 2003.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima et plusieurs responsables des entreprises et de nouveaux actionnaires de SIAT Gabon.

Cette opération d’introduction en bourse se caractérise par la cession 1 170 000 actions, dématérialisées et entièrement libérées dont le prix de cession est fixée à 28 500 FCFA.

« C’est la première opération qui a eu un engouement populaire fort. Dans toutes les autres opérations c’était le compartiment obligataire qui était le plus actif avec très peu de personnes physiques qui souscrivaient à nos différentes opérations. Pour la première fois et cela le paradoxe, nous avons eu a peu près 800 nouveaux souscripteurs type action qui sont venus renforcés le capitale de SIAT Gabon », a déclaré le directeur général de la BVMAC, Pascal Houagni Ambourouet.

De son côté le Président du conseil d’administration (PCA) de SIAT Gabon, Pierre Vandebeek a exprimé sa fierté d’être le pionnier à ouvrir le compartiment action à la bourse de valeurs mobilière régionale.

Lancé en mars dernier l’entrée en bourse du spécialiste gabonais de l’agroalimentaire visait à lever 30 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Afrique, mais malheureusement l’opération n’a pu obtenir la somme voulue.

« Bien que nous ayons espéré une meilleure réponse de la part des investisseurs régionaux, nous nous félicitons de la participation massive de plus de 850 gabonais individuels qui sont dorénavant copropriétaire de notre société. De la partie offerte au public, 17 pour cent a été souscrite pour un montant de 5,5 milliards de FCFA », a indiqué M. Vandebeek.

SIAT Gabon a décidé d’ouvrir son capital à hauteur de 30 pour cent par Offre publique de vente (OPV).

Selon une source proche du dossier, l’échec en partie de l’opération a été causée par le Cameroun dont l’autorité de surveillance de la Douala Stock exchange, la bourse nationale a refusé d’accorder le visa afin d’obtenir des souscripteurs de ce pays.

D’où l’appel du président de la Commission de surveillance du marché d’Afrique centrale (COSUMAF), Raphaël Tung Nsue, à l’endroit des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) de peser de leur poids afin de rapprocher les deux bourses de valeurs qui se livrent « une guerre impitoyable » en définitif contreproductive pour l’essor économique de la sous région.

Depuis le début des activités de la BVMAC, 270 milliards de FCFA ont été levés sur le compliment obligataire, indique-t-on.

SIAT Gabon est une société anonyme au capital de 39 milliards de FCFA détenu à 99,9 pour cent par le groupe Belge SIAT SA. Elle a été créée en 2004 au terme du processus de privatisation de la société AGROGABON spécialisée dans la fabrication de l’huile de palme raffinée et du savon, HEVEGAB, dans le caoutchouc et le ranch Nyanga dans l’élevage des bovins.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES