Près de 3 000 faux fonctionnaires viennent d’être découverts par le parquet de Libreville. D’après une source autorisée, il s’agirait des hommes et des femmes qui ont été ajoutés frauduleusement sur le fichier de la Fonction publique et qui percevaient régulièrement des salaires colossaux, au détriment de l’Etat, écrit notre confrère Jonas Moulenda (journaliste indépendant) sur sa page facebook.
La supercherie a été mise à nu, lundi par le procureur de la République, Sidonie Flore Ouwe, à la suite d’une dénonciation, a indiqué la source, précisant que l’autorité judiciaire a fait une perquisition au domicile d’un des membres de la mafia.
Cette descente musclée, a renchéri la source, a permis au procureur de Libreville de saisir divers documents de la supercherie, notamment de faux diplômes et des actes de naissance établis frauduleusement.
Selon toute vraisemblance, le réseau mafieux dispose des ramifications dans des établissements d’enseignement supérieur du pays et dans certaines administrations gabonaises.
Les bénéficiaires de la supercherie percevaient indûment des salaires mensuels alors qu’ils n’ont jamais été affectés dans les différents ministères indiqués comme leur administration d’origine. Quelques membres de cette nébuleuse sont actuellement en garde à vue à la Police judiciaire (PJ), en attendant d’être déférés devant le parquet de Libreville, au terme de l’enquête préliminaire.