Ce jeudi, 5 septembre 2013, à l’occasion de la célébration de la 2ème édition de la Journée internationale de la Charité, le Chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba, invite à travers un message « pédagogique » publié sur sa page facebook, l’ensemble de ses concitoyens à « partager les valeurs de solidarité ».
« Je suis convaincu que le monde nouveau qui se dessine sera d’autant plus harmonieux si le partage et la générosité permettent d’y associer les plus faibles et démunis. Notre pays peut être fier de partager ces grandes valeurs de solidarité grâce notamment au travail remarquable des associations ou des Fondations, et aux mesures de solidarité nationale qui sont mises en place pour aider nos compatriotes en désarroi. Peu importe les causes : face à la pauvreté, l’abandon ou l’échec… nous devons agir pour refuser l’intolérable, agir pour faire comprendre que l’humain doit être, coûte que coûte, au cœur de nos actions, de nos investissements », écrit pour la circonstance le n°1 Gabonais.
Le Chef de l’Etat Gabonais estime que « si chacun d’entre nous prend le temps, ne serait-ce que quelques minutes, d’écouter et d’échanger avec son voisin sans aucun clivage social, religieux et ou culturel, notre société pourrait un peu plus encore porter fièrement l’étendard de la cohésion et de la solidarité nationale ».
Pour lui, cette journée est une belle occasion pour tous de prendre le temps de dialoguer dans le respect, l’entente et la compréhension des difficultés de l’autre.
L’assemblée générale des Nations Unies s’est réunie le 5 septembre 2012 pour proclamer que cette date serait désormais celle de la Journée Internationale de la Charité.
La Journée internationale de la Charité qui encourage la charité par des activités pédagogiques et de sensibilisation, est, rappelons – le, célébrée en souvenir aux œuvres et à la date anniversaire de la disparition de « Mère Teresa (1997) », qui a consacré sa vie au service des pauvres, notamment en Inde, en fondant la congrégation des missionnaires de la charité à Calcutta où les religieuses œuvrent toujours auprès des plus pauvres.