spot_imgspot_img

Nom de domaine Internet : l’extension «.GA» ouvert à tous

Nom-domaineExploité par l’Agence nationale des infrastructures et des fréquences (ANINF), le nom de domaine national de premier niveau, «.GA», est ouvert depuis le 1er septembre aux enregistrements gratuits sur le registre My GA.

Selon l’ANINF, tout le monde peut avoir accès à un nom de domaine ayant une extension en «.ga», les nationaux comme les étrangers. «Le Gabon s’efforce avec vigueur de devenir un des principaux centres informatiques d’Afrique (…) En offrant gratuitement nos noms de domaine .GA, nous pouvons encourager les entreprises et les particuliers du Gabon à développer leur présence sur le Web ainsi que des applications Web, ce qui permettra de diversifier notre économie et de promouvoir le commerce électronique. Cette stratégie constitue un élément important de notre vision du pays visant à développer le Gabon numérique», a affirmé Cyriaque Kouma, le directeur du projet Domaine Internet Gabon (DIG) relayé par agenceecofin.com.

L’ANINF a expliqué que les domaines .GA gratuits fonctionnent exactement comme les autres extensions et peuvent être renouvelés gratuitement à la fin de chaque période d’enregistrement. Les noms de domaine sont disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi. Un retard à l’allumage semble toutefois marquer cette décision, puisqu’on moment où nous écrivons ces lignes, plusieurs utilisateurs se plaignent de l’impossibilité de l’opération d’enregistrement. Certainement une difficulté à laquelle les techniciens de l’ANINF devraient remédier.

En novembre 2012, les autorités gabonaises avaient refusé l’extension .ga à Kim Dotcom, fondateur de megaupload.com, plateforme de téléchargement, mondialement connue, fermée par le FBI en janvier 2012. «J’ai instruit mes services (…) afin que le site www.me.ga soit immédiatement suspendu», avait alors déclaré Blaise Louembé, ministre de la Communication, soutenant que «Le Gabon ne peut servir de plateforme ou d’écran dans la commission d’actes qui viseraient à violer les droits d’auteur en général, ni être instrumentalisé par des personnes peu scrupuleuses».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES