Mis en place après l’invalidation des élections à la présidence de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) en mars dernier, le comité de normalisation de l’instance fédérale avance ses pions avec deux nominations à l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac).
Anges Patrick Ibise Ibinga, ancien président de Télé Stars, est le nouveau secrétaire général de l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac). Il est secondé par l’ancien international Georges-Alban Mbouganzé au poste de secrétaire général adjoint. Ces nominations ne font cependant pas l’unanimité à Libreville, les nommés étant susceptibles d’être remplacées avant le terme de leur mandat, notamment après les nouvelles élections à la présidence de la Fegafoot, prévues au mois d’octobre prochain.
Une polémique également entretenue par les anciens occupants de ces fauteuils, démis de leurs fonctions par le comité de normalisation de la Fegafoot, en dépit d’avoir prouvé, «documents à l’appui», que leur mandat de quatre ans était «inattaquable». Lors d’une récente sortie médiatique, Léopold Codjo Rawambia et Christian Gabin Zogho Mintsa, ont affirmé qu’«il n’appartient pas à la Fegafoot de démettre le secrétaire général de l’Uniffac. Seule une assemblée générale extraordinaire peut démettre le secrétaire général».
L’Uniffac est une confédération régionale de football dépendante de la Confédération africaine de football et présidée par le Camerounais Iya Mohammed. Elle organisait la Coupe Uniffac des clubs, opposant les clubs de la confédération de 2004 à 2006, ainsi que la Coupe Uniffac des nations, qui n’a connu qu’une seule édition en 1999. La confédération organise désormais des compétitions de jeunes, notamment la Coupe de l’Uniffac des moins de 17 ans pour les sélections nationales masculines et féminines. L’Uniffac compte 8 fédérations membres.