Le président français François Hollande s’est engagé jeudi au stade de Bamako, lors de la cérémonie d’installation du nouveau président malien, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), à rester proche des maliens pour reconstruire le pays comme il les a aidés à chasser les rebelles islamistes.
« Nous avons donné la plus grande leçon de solidarité entre les peuples pour la sécurité du Mali, du Sahel et aussi de l’Europe, quand il s’agit de lutter contre le terrorisme. Nous ne sommes indifférents à aucune situation. La France doit porter la même parole, avoir la même volonté, la même détermination, le même engagement quand un droit fondamental est floué ou un peuple massacré », a déclaré le numéro un français dans son discours.
« Cette élection ouvre la voie de la reconstruction du Mali, de la transition et là aussi, je vous l’assure, la France sera là pour vous accompagner », a promis Hollande.
Lors de la cérémonie, François Hollande et la quinzaine de dirigeants africains présents ont apporté leur soutien à IBK élu le 11 août dernier avec 78% des voix.
Le nouveau président malien a prêté serment le 4 septembre dernier, quelques jours avant la nomination du gouvernement. Des élections législatives doivent parachever en novembre 2013 le processus de transition politique.