spot_imgspot_img

Imya, la lecture au quartier

LES HABITUES DE LA BIBLIOTHEQUE.JPG-9724f17eL’implantation de la petite bibliothèque, Imya, dans le quartier Grand village, au cœur même de Port-Gentil, est un projet qui a pris forme en mai dernier.

Déjà rendu célèbre par le plus vaste marché de la ville pétrolière, le quartier Grand village ne cesse de surprendre les portgentillais. Sylvie Meviane née Fourn, a créé et installé depuis mai dernier, la 1ère bibliothèque de proximité de Port-Gentil, baptisée ‘‘Imya’’, qui signifie la connaissance, le savoir en langue myènè.

L’idée de mettre le petit centre de lecture dans un quartier aussi populaire que le Grand village est partie d’un constat, les gens n’aiment plus lire, surtout les jeunes enfants.

« J’ai voulu faire profiter la bibliothèque que j’avais à la maison au plus grand nombre d’enfants », explique, la patronne des lieux, Mme Meviane.

Il s’agit d’offrir la lecture aux enfants, aux jeunes et aux adultes à côté de chez eux. Le projet a trottiné dans l’esprit de Sylvie Meviane, ingénieur informatique, il y a 3 ans. Avec l’apport de quelques familles françaises, elle a pu concrétiser le projet, qui nécessite un important investissement tant financier que matériel.

« Jusqu’ici, nous cherchons des volontaires pour faire vivre la bibliothèque Imya », souligne, Orphée, l’un des 3 bénévoles. Outre la lecture, Imya propose plusieurs activités, à savoir l’aide scolaire personnalisée (les cours de soutien), les jeux ludiques-éducatifs, des discussions autour de l’actualité proche des enfants, l’apprentissage des langues gabonaises, entre autres.

Au départ, l’équipe de volontaires d’Imya allait de maison en maison avec des cartons de livres pour amener la population à s’accoutumer aux livres.

« J’ai été surprise et émerveillée de découvrir que les enfants aiment la lecture, mais ils n’ont, souvent, aucune possibilité de s’offrir un livre au vue de son coût », précise, Sylvie Meviane.tl_files/_images/Articles Image/SYLVIE FOURN.JPG

« Je viens toujours lire ici, on ne me demande pas l’argent », confie, Kaddy, une jeune habituée de cette petite bibliothèque.

Des cours d’art plastique sont programmés pour les tout prochains jours avec une volontaire, Paloma Kuns, une artiste-peintre.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES