Un atelier de formation sur les techniques d’observation indépendante des forêts (TOIF) pour les jeunes du milieu rural, s’est tenu lundi à Mouila, sous la coordination de l’ONG Brainforest en collaboration avec une autre ONG, Muyissi Environnement basée dans le chef-lieu de la province de la Ngounié.
Cet atelier était organisé pour former les jeunes venus de Guietsou, le chef-lieu du département de la Mougalaba, mais aussi des villages Ilendo, Nzambi et Dibotsa du même département, aux techniques d’observation afin d’éviter l’exploitation anarchique de la forêt où des infractions dans ce secteur sont nombreuses.
La démarche était basée sur la méthodologie de la cellule qui privilégie l’information, la planification, la préparation et la réalisation d’une mission d’observation indépendante des forêts (OIF).
La formation consistait également à amener les jeunes à rédiger les rapports de mission, à connaître le maniement d’un GPS et d’un appareil photo numérique et à apprendre les différents types d’infraction forestières.
Les participants ont fait connaissance du GPS qu’ils ont manipulé avec délicatesse, à la fin de l’apprentissage à la grande satisfaction des formateurs.
L’atelier sur les techniques d’observation indépendante des forêts a été animé par les formateurs Ernest Moussounda et Yves Magambou, sous la supervision de Jean Christophe Mbina et Ladislas Désiré Ndembet, tous de l’ONG Muyissi Environnement.