Les engagements de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) au profit de ses six Etats membres vont se chiffrer à 220 milliards de FCFA au cours de la période 2008-2012, a annoncé l’institution financière sous-régionale, dans un communiqué de presse publié le 14 novembre à Brazzaville. La BDEAC a décidé de mettre à la disposition des six pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) une enveloppe de 220 milliards de FCFA pour le financement de leurs projets d’ici à 2012.
Selon le communiqué de l’institution, «l’objectif de la banque pour la période 2008-2012 est de réaliser un volume d’engagements de 220 milliards FCFA» et ces financements se feront au rythme de 30 milliards de FCFA en 2008, 35 milliards en 2009, 45 milliards en 2010, 50 milliards en 2011 et 60 milliards en 2012.
Pour mieux sensibiliser les opérateurs économiques sur les financements de la banque, celle-ci organise une journée portes ouvertes le 19 novembre prochain à Brazzaville, sur le thème «quels sont les projets éligibles au financement de la BDEAC».
L’objectif de cette journée est d’améliorer le niveau des investissements dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) par le renforcement des capacités des opérateurs économiques dans la formulation des projets bancables.
«En organisant cet événement, la BDEAC espère que la manifestation de Brazzaville sera une occasion de rencontres et d’échanges fructueux en vue de faciliter une compréhension suffisante des contraintes qui empêchent les promoteurs congolais de bénéficier des financements à son niveau».
La BDEAC finance dans les six Etats membres, des projets dans les secteurs public et privé, notamment au niveau des infrastructures (énergie, télécommunications, ports, aéroports, chemins de fer, routes, matériels de transport (…), l’industrie et l’agro-industrie, les mines, l’agriculture, l’élevage, la pêche, la forêt et le développement rural, ainsi que des programmes immobiliers, l’hôtellerie, les technologies de l’information et de la communication, etc.
Entre 2003 et 2007, la BDEAC a financé une vingtaine d’opérations représentant un montant global de près de 80 milliards de FCFA. Les engagements en faveur du secteur privé se sont élevés à près de 44 milliards de FCFA contre un peu plus de 35 milliards de FCFA pour le secteur public.
Créée en 1975, la BDEAC, basée à Brazzaville, est dirigée par M. Anicet Georges Dologuélé. Sa zone d’activité couvre les six Etats membres de la CEMAC: Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale et Tchad.