spot_imgspot_img

2ème cuvée des Bourses d’honneur Ozavino

BOZA001_OKLancées en avril 2013, les bourses d’honneur Ozavino par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille récompensent et encouragent les jeunes Gabonais les plus méritants. Le week-end écoulé, la Première dame a procédé au lancement officiel de la 2ème édition de cette attribution afin de permettre à d’autres jeunes de poursuivre leurs études dans les meilleures écoles et universités du monde.

Engagée depuis sa création en 2011 dans l’éducation des jeunes Gabonais, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO) se donne pour mission d’encourager et d’accompagner les jeunes apprenants dans l’accomplissement de leurs rêves. De sa création, 16 jeunes ont bénéficié de bourses ou d’allocations accordées par la Fondation. Aussi, depuis avril 2013, celle-ci offre des bourses d’honneurs aux plus méritants sur fond de candidatures et d’examen minutieux de ces dernières. Ainsi, la bourse d’honneur Ozavino que la Présidente de la Fondation, la Première dame, Sylvia Bongo, présente comme une sorte de « bénédiction », aussi bien pour le récipiendaire que pour la nation, au regard du potentiel de jeunes talents dont elle dispose, souhaite répondre aux missions que s’est fixées l’Etat gabonais en matière d’éducation et de formation de la jeunesse, tout en faisant la promotion de l’excellence et la valorisation du travail chez les apprenants.

Pour la présidente, « il est primordial de permettre aux jeunes Gabonais les plus méritants de bénéficier d’une éducation performante afin qu’ils puissent relever avec brio les défis, être compétitifs sur le marché de l’emploi et devenir de véritables acteurs du développement du Gabon. »

A cet effet, lancée pour sa première édition, le 13 avril 2013, l’attribution des bourses d’honneur Ozavino se donne pour objectif de créer les conditions d’étude optimales pour les apprenants les plus talentueux dans des filières aussi variées que le commerce, le droit public, le développement durable, le sport, la biologie ou les sciences politiques.

Pour la FSBO, il s’agit d’offrir à la jeunesse gabonaise l’opportunité d’accéder aux meilleures écoles internationales dont les frais de scolarité s’avèrent souvent relativement onéreuses voire quasiment inaccessibles pour les familles à revenu modeste. La bourse d’honneur Ozavino entend donc couvrir, aussi bien ces frais de scolarité ou de formation que les différentes allocations nécessaires (entretien, hébergement, trousseau, achat ordinateur, voyage découverte ou séjour linguistique) et le règlement de l’inscription du lauréat à la sécurité sociale étudiante dont il aura besoin pendant la durée de ses études.

Ainsi, après l’attribution en avril dernier des bourses à deux lauréates, Aude Mombo Boullard (INSA Lyon) et Meïwen Mbessot (Politech Nice Sophia), la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille a souhaité réitérer ses ambitions en termes d’accompagnement des jeunes Gabonais talentueux en lançant officiellement, le samedi 26 octobre à Libreville, la 2ème édition de l’attribution des bourses d’honneur Ozavino. A cet effet, lors d’une cérémonie à l’Ecole national d’Administration (ENA), en présence, entre autres, de son directeur général Anatole Tsiouckaka et d’Etienne Massard de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), la présidente de la FSBO a entretenu les nombreux lycéens présents sur les valeurs du mérite, de l’excellence et de l’éthique avant de leur donner l’opportunité de poser des questions aux entrepreneurs et enseignants d’origines diverses ; ceci en rapport avec quatre thèmes principaux : les métiers porteurs et leurs débouchées ; les grandes Ecoles et universités de renom ; le leadership des jeunes ; la bourse Ozavino et ses critères d’obtention. En plus de la diffusion du film documentaire « L’excellence made in Gabon », le témoignage des deux premières lauréates et celui de leurs parents aura suscité chez les jeunes l’envie de postuler.

En attendant, le téléchargement du formulaire de participation pour les jeunes apprenants de moins de 20 ans ou les étudiants se fait sur le site de la FSBO (ici).

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES