L’économie politique de l’intégration régionale ainsi que quelques solutions pratiques susceptibles de la faire progresser sont étudiées et examinés au cours de la conférence qui se tient à Johannesburg.
Donald Kaberuka, president de l’institution panafricaine qui a pour mandat principal les projets et programmes d’intégration, n’a cessé de plaider en faveur de cette idéologie qui selon lui devrait transformer l’Afrique et son progrès économique.
«Ce grand rassemblement ne doit pas uniquement servir à plaider une fois de plus pour l’intégration régionale : il doit nous donner l’occasion de trouver les voies et moyens de permettre au continent d’accéder à l’étape suivante et de faire de l’Afrique un pôle de croissance mondial à part entière. Je me réjouis des progrès constants réalisés dans des domaines tels que la réduction des tarifs douaniers. Il nous faut maintenant prendre des mesures énergiques pour éliminer les obstacles non tarifaires, faciliter les échanges commerciaux et améliorer la libre circulation des personnes ».
Bien que les avantages liés à l’intégration régionale soient désormais bien connus et qu’un grand nombre de cadres juridiques aient été mis en place, le plus grand défi consiste à définir les moyens d’avancer sur ces points. L’harmonisation des normes et des règlements, le renforcement des capacités des ressources humaines et la mobilisation des dirigeants ainsi que leur volonté politique figurent parmi les principaux écueils à surmonter.