La Conférence Economique Africaine a officiellement débuté ce matin à Johannesburg, en Afrique du Sud, au complexe de divertissement Montecasino, en présence de plusieurs experts et chercheurs en économie.
M. Mthuli Ncube, vice-président de la BAD, a présidé la cérémonie d’ouverture dans laquelle Donald Kaberuka (Président de la BAD), Abdalla Hamdok (secrétaire adjoint du CEA) et le Dr Nkosazana Dlamini-Zuma, ont tous fait des déclarations de bienvenue.
La 8e édition de la CEA mettra l’accent sur l’intégration régionale, sur la façon dont elle peut être un catalyseur pour la croissance économique de l’Afrique. L’idée a déjà été discutée au cours de nombreuses réunions internationales et de nombreux accords ont déjà été signés. La réalité est que c’est un processus très lent en proie à de nombreux obstacles.
Comme Dr Dlamini-Zuma a souligné: «Le moment est venu de lever tous les obstacles afin d’accélérer le processus de mise en œuvre».
La conférence, qui rassemble les principaux économistes de l’Afrique et des groupes de réflexion se déroulera jusqu’au 30 Novembre.
Carl Fanga, envoyé spécial à Johannesburg