Le président élu américain, Barack Obama, et son rival malheureux à la présidentielle, le républicain John McCain, se sont rencontrés, lundi 17 novembre, pour discuter de la possibilité de travailler ensemble. A l’issue de leur première réunion depuis les élections, ils ont tous deux appelé à des réformes d’envergure. « En ce moment fondateur de l’histoire, nous croyons que les Américains de tous partis souhaitent et ont besoin que leurs responsables travaillent ensemble pour changer les mauvaises habitudes de Washington, de telle sorte que nous puissions résoudre les défis communs et urgents de notre temps », ont expliqué les deux hommes dans un communiqué après s’être entretenus en fin de matinée à Chicago.
Qualifiant leur conversation de « productive », ils ont assuré être tombés d’accord sur la nécessité de « lancer une nouvelle ère de réformes, pendant laquelle nous allons nous battre contre le gaspillage d’argent public, les luttes partisanes de Washington ». Ils ont souhaité agir « de manière à restaurer la confiance dans le gouvernement et à ramener la prospérité ». « Nous espérons travailler ensemble dans les jours et les mois à venir sur des défis essentiels comme la crise financière, la création d’une nouvelle économie de l’énergie et la protection de notre sécurité nationale », ont-ils assuré.
Peu avant leur rencontre, Barack Obama avait déclaré que John McCain et lui-même voulaient avoir « une bonne conversation sur les moyens de travailler ensemble pour régler les problèmes du pays, et aussi afin de remercier le sénateur McCain pour les services incroyables qu’il a déjà rendu au pays ».
source: le monde avec AFP et AP