Un septuagénaire d’origine Congolaise de Brazzaville, répondant au nom de Pierre Moukila, âgé de 75 ans, agonise depuis trois jours sous les étals d’un petit marché abandonné au village ‘’Marseille II’’, dans le département du Cap Estérias.
‘’Il a élu domicile à cet endroit depuis près de 2 semaines où il est exposé aux intempéries’’ déplore le chef du village, Georges Kando, qui apporte quotidiennement de l’aide au vieux homme selon ses moyens. Ignorant de quoi souffre Moukila.
‘’Il vomit tout le temps et depuis la mort de son neveux qui le gardait, il erre, la maison dans laquelle il vivait s’est écroulée il y a un mois’’, a confié un habitant du village.
Seuls les éléments de la gendarmerie locale dont le poste de contrôle se trouve à un jet de la couchette du vieil homme et le chef du village se montrent procurés par le sort de l’indigent malade.
Tous les soirs, le chef de village dépose sur les étals qui servent d’abri au septuagénaire, quelques tôles pour protéger le malade des intempéries.