Le maire de Libreville Jean-François Ntoutoume Emane a visité mardi certains sites devant abriter prochainement les marchés municipaux. Cette visite intervient après que la nouvelle équipe procède depuis quelque temps au déguerpissement des commerçants qui encombrent les trottoirs et certains espaces publics. Jean-François Ntoutoume Emane, assisté de ses proches collaborateurs, s’est tout d’abord rendu aux Jardins de la Peyrie où le nouvel édile envisage d’ériger un grand marché sur ce site, naguère parc d’attraction. Car ce lieu dont les abords sont pris d’assaut par des dizaines de marchandes a été transformé par elles en sorte d’extension du marché Mont-Bouët.
A Nzeng-Ayong ainsi que d’Ambowé le maire Emane a rassuré les commerçantes déguerpies des trottoirs situés à proximité des panneaux de signalisation Feu Rouge Nzeng-Ayong et carrefour Charbonnages, quant à sa volonté de « trouver provisoirement des solutions alternatives, c’est-à-dire des emplacements où les femmes peuvent s’installer en attendant la construction des espaces de vente et la modernisation des marchés municipaux existants ».
Le tout prochain Conseil municipal devra entériner les décisions prises par la nouvelle équipe municipale dont le slogan est : « Conjuguons nos efforts pour le plus grand bien de notre ville, la capitale du Gabon, vitrine du pays ».