spot_imgspot_img

Manifestations scientifiques en préparation de l’éclipse de soleil

eclipse-soleilL’occasion faisant le larron, en vue de l’éclipse totale de soleil qui aura lieu le 3 novembre et sera vue de certaines parties du Gabon, une semaine est dédiée à cet événement unique en son genre par l’Institut français du Gabon, en partenariat avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba qui a entamé une campagne depuis plusieurs jours pour prévenir les catastrophes qui pourraient survenir à regarder cette éclipse à l’œil nu.

Des conférences, un Planétarium, du cinéma, une exposition, du théâtre ainsi que des interventions en milieu scolaire et des observations nocturnes et diurnes ont été lancés, le 27 octobre 2013, à l’Institut français du Gabon, en attendant le 3 novembre 2013 , date de la toute prochaine éclipse de soleil visible au Gabon.

Sur brochures mises au service de la population, l’on note que «le 3 novembre 2013, une éclipse totale de Soleil sera visible au Gabon». L’explication du phénomène précise que «la Lune commencera à recouvrir la surface du soleil à partir de 13 heures 15 […] Ce phénomène astronomique rare se produit lorsque la lune se place entre la terre et le soleil. L’ombre de la Lune est alors projetée sur la Terre». La brochure indique également qu’«en fonction du lieu où vous vous trouvez, la totalité (zone d’obscurité quasi-totale) aura lieu vers 14 heures 50, sur une bande d’environ 50 km de large, qui se déplacera d’Ouest en Est, du nord de Port-Gentil au sud de Makokou en passant par le parc de La Lopé».

Par ailleurs, on note que «l’évènement sera d’autant plus exceptionnel que l’éclipse sera d’abord annulaire puis totale (Hybride H3). Ce sera la neuvième éclipse totale du XXIème siècle et la seconde éclipse de 2013».

Si les éclipses totales sont des rendez-vous attendus par les scientifiques du monde entier qui peuvent observer la couronne solaire dans des conditions privilégiées, il n’en demeure pas mois que ce sont des moments dangereux pour ceux qui s’hasarderont à la regarder à l’œil nu. A cet effet, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba a édicté quelques recommandations : «Règle N°1 : Ne jamais regarder le Soleil à l’œil nu. Règle N°2 : Ne jamais regarder à travers un instrument d’optique sans s’assurer qu’il est équipé d’un filtre efficace. Règle N°3 : Regarder le soleil à travers un filtre spécial : un verre de soudeur N°14 ou des lunettes spéciales éclipses qui seront distribuées à l’Institut français, à l’AGEOS et dans les établissements scolaires et universitaires. En utilisant tout autre moyen, vous exposez votre rétine à un risque de lésions irréparables sans même vous en rendre compte, car cette brûlure est indolore ! En cas de doute sur la sureté du moyen utilisé, abstenez vous de regarder. A éviter absolument : Les verres noircis à la flamme d’une bougie, les négatifs photographiques, les plaques radiographiques, une ou plusieurs paires de lunettes de soleil».

La prochaine éclipse totale, visible au Gabon, aura lieu dans 152 ans, le 12 mars 2165.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES