spot_imgspot_img

BAD: Le progrès des Communautés Économiques Régionales

bad-gabonL’intégration intra-Afrique est à la traîne par rapport au reste du monde, comme en témoigne le mouvement des biens et des services à travers les frontières.

En dépit d’abriter 14 % de la population mondiale, l’Afrique ne représente que 3% du PIB mondial et ne reçoit que 3% des investissements directs étrangers, ne représente que 1,8 % des importations et 3,6 % des exportations (baisse des taux pour les services : 1,7 % et 1,8 % des importations et des exportations, respectivement).

Le commerce intra- africain est à seulement 12 % contre 60% en Europe, 40% en Amérique du Nord et 30% en Asie. Le commerce informel (non enregistré) transfrontalier en Afrique porterait ce chiffre à environ 20%, encore inférieur à celui des autres régions.

Il y a huit CER (Communautés Économiques Régionales) reconnues en Afrique qui appliquent en œuvre du Traité d’Abuja avec plus ou moins de succès. La Communauté d’Afrique de l’Est est la plus avancée et a lancé son Marché commun en 2010, la COMESA a lancé son union douanière en Juin 2009. La CEDEAO et la SADEC ont fait des progrès et envisagent de lancer leur union douanière en 2015 et 2013, respectivement. La CEEAC a lancé sa ZLE (Zone de Libre Échange) en 2004, mais est confrontée à d’énormes défis dans sa mise en œuvre. L’UMA, la CEN-SAD et l’IGAD progressent très lentement et sont toujours à l’étape de la coopération entre leurs Etats membres.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES