Les chefs d’institutions, y compris Nkosazana Dlamini-Zuma, Président de la Commission de l’Union africaine, Pravin Gordhan, Ministre des Financesde l’Afrique du Sud, Donald Kaberuka, Président de la Banque Africaine de Développement, et Abdalla Hamdok, le Secrétaire exécutif adjoint de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, ont tenu un débat de haut niveau sur les principales régions d’Afrique.
Les dirigeants ont exprimé leur optimisme sur la bonne performance de nombreux pays africains dans la dernière décennie, cette dynamique doit être maintenue. Ils ont tous insisté sur le fait que tout le monde a un rôle à jouer: «La chose importante est que nous avons tous un rôle à jouer dans cette intégration, et les médias devraient transmettre des histoires sur la réussite de l’Afrique », a déclaré le Président de l’UA.
Pour le président de la BAD, c’est un moment très spécial pour le continent. «Nous avons un long chemin à parcourir, nous avons besoin d’un minimum de 7% de croissance ainsi que des infrastructures et des échanges pour atteindre notre objectif», a déclaré M. Kaberuka.
Environ 350 participants composés de chercheurs, journalistes, groupes d’opinion, décideurs politiques, agents du secteur privé et la société civile de tous les coins du globe ont participé à la réunion.
Carl Fanga, envoyé spécial à Johannesburg