spot_imgspot_img

Locales 2013 : Le collège électoral ramené à 578 832 électeurs

Jean-François-Ndongou-le-Ministre-gabonais-de-lIntérieur-386x190Faisant le bilan des opérations d’enrôlement biométrique et d’édition de la liste électorale en vue des élections locales de cette année, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique de l’Immigration et de la Décentralisation, Jean François Ndongou, a annoncé ce mardi que le collège électoral qui était de 604.833, a été ramené à 578.832 électeurs après examen, sous réserve du contentieux préélectoral.

D’après le Ministre de l’Intérieur, c’est grâce à « l’ABIS », un logiciel de traitement choisi avec l’opérateur Gemalto, que plusieurs cas de fraudes ont pu être détectés.

Parmi ces cas il y a 4671 doublons biométriques (personnes qui se sont fait enrôler deux fois) et 21.330 doublons documentaires (personnes qui se sont fait enrôler avec des documents identiques).

Une simple soustraction a donc permis de ramener le collège électoral à 578 832 électeurs sous réserve du contentieux électoral.

« A tous ceux qui se sont livrés à ce jeu, non seulement ils sont retirés de la liste électorale, ils seront aussi exposés aux affres de la loi », a prévenu le Ministre Ndongou soulignant que « Nous allons franchir une nouvelle étape dans le processus, celle de l’affichage de la liste électorale provisoire, à l’effet de recueillir les réclamations des concitoyens. Cette période des réclamations est ouverte pour quatre jours sur l’ensemble du territoire national à compter du 31 octobre 2013 ».

Ainsi, les réclamations porteront sur les « erreurs matérielles, c’e »st à dire les données liées à l’état civil (nom, prénoms, date et lieu de naissance, nom des ascendants etc.) », sur le « numéro de la pièce d’identité ayant été présentée par le citoyen à l’enrôlement », sur le « centre de vote dans la même circonscription électorale », ainsi que sur « tout détenteur d’un récépissé d’enrôlement dont le nom ne figure pas sur la liste électorale ».

Les réclamations s doivent être déposées auprès des présidents des commissions d’enrôlement, sur présentement du récépissé d’enrôlement. La réclamation est individuelle et personnelle.

Dépassé le cap de la production de la liste électorale biométrique et donc des élections, le ministère de l’Intérieur s’attèlera à la campagne d’enrôlement pour la phase de l’état civil dont la date sera communiquée ultérieurement.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES