Afin de procéder à des derniers ajustements, les élections locales prévues le 23 novembre 2013 au Gabon ont été reportées au 21 décembre de la même année, a annoncé mardi Gabon Télévision citant une décision de la Cour constitutionnelle faisant suite à une saisine du Premier ministre, Raymond Ndong Sima.
Les élections locales devant se tenir le 23 novembre prochain ont été renvoyées au 21 décembre 2013 pour permettre aux autorités en charge des élections d’ajuster le fichier électoral biométrique, a annoncé Gabon Télévision.
L’annonce a été faite mardi au journal télévisé de 20h00.
Une décision qui sera sans doute saluée par la classe politique gabonaise notamment l’opposition qui a demandé le report de ce scrutin.
Comme arguments les acteurs politiques avaient évoqué les dispositions de l’article 47 de la loi 7/96 modifiée relative aux élections politiques, qui indiquerait que la liste électorale définitive devrait avoir été close et transmise pour affichage 30 jours avant la tenue du scrutin. Or, jusqu’aujourd’hui cette démarche n’est pas du tout effective à cause d’un désaccord entre le ministère de l’Intérieur et l’opérateur Gemalto dans l’achèvement du traitement des listes depuis la fin de l’opération d’enrôlement, le 22 septembre dernier. Ces listes comporteraient, selon eux, plus de 20 000 doublons.