La présentation officielle du rapport Doing Business de 2014 par la Banque Mondiale à Libreville, a révélé les progrès du Gabon, classé à la 163ème place sur 189 pays notés.
La présentation du nouveau rapport Doing Business, mardi par le Représentant résident de la Banque Mondiale via une vidéoconférence diffusée depuis Washington et simultanément dans les quatre principaux pays ayant effectué des progrès en terme d’amélioration du climat des affaires, s’est effectué en présence du Premier ministre, Raymond Ndong Sima qu’entourait certains de ses ministres dont Luc Oyoubi de l’Economie, Ida Reteno Assonouet de la Justice et Fidèle Mengué M’Engouang en charge des PME.
Selon Mme Zouera Yousoufou, représentant résident de la Banque Mondiale au Gabon, c’est la première fois que le Gabon fait une telle percée dans les statistiques de la Banque mondiale.
La création d’entreprises où la déclaration sur l’honneur a remplacé le casier judiciaire, la révision à la baisse substantielle du taux d’imposition des sociétés, sont entres autres critères ayant permis au Gabon de mieux se positionner dans se classement.
« Le plus important pour nous c’est que d’une position en régression, nous avons inversé la courbe et les réformes que nous faisons depuis un certain temps commencent à porter leurs fruits. Je suis d’accord avec vous qu’il est essentiel que nous focalisions des efforts dans les prochains mois dans les parties qui peuvent apporter des modifications rapides sur les points favorables au développement de l’activité économique au Gabon », a déclaré le Premier Ministre, Raymond Ndong Sima.
Le bon effectué par le Gabon dans le classement du Doing Business 2014 tient compte de la « stabilité politique et l’ouverture vers l’extérieur », de la « modernisation de ses structures », d’une « économie saine et compétitive », des « ressources humaines en net progrès », d’un « cadre juridique et fiscal incitatif », d’un « accès privilégié aux marchés régionaux et internationaux » et d’une « hygiène de vie des populations en nette amélioration ».
Sur le continent africain, l’île Maurice qui arrive en tête occupe la 20e place mondiale, suivie du Rwanda (32e), de l’Afrique du Sud (41e), de la Tunisie (51e) et du Botswana à la 56e place sur les 189.
L’étude que conduit depuis 11ans cette institution sera publiée en 2014, l’idée étant de comparer les facilités de faires les affaires dans les pays du monde entier.