Initialement prévu pour le 23 novembre, les élections locales ont été reportées au 21 décembre prochain, selon une décision de la Cour constitutionnelle dont l’AGP a reçu copie mercredi.
Le report du scrutin a été motivé suite à une requête du Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, sollicitant un décalage des prochaines consultations électorales.
Par ailleurs, la non transmission dans les délais de la liste électorale biométrique à la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), la structure chargée d’organiser et de superviser le scrutin a été considérée par la haute juridiction comme un cas de force majeur pour décaler le scrutin.
La semaine dernière l’opposition dans son ensemble était montée au créneau pour exiger le report des élections locales, indiquant que le pouvoir avait violé une disposition de la loi électorale.
L’opposition avait relevé que la liste électorale biométrique n’était pas encore disponible un mois avant la date du scrutin alors qu’elle devait être affichée dans les centres de votes le 23 octobre dernier.
C’est une première fois que les élections sont renvoyées suite aux récriminations émises par l’opposition au Gabon.