spot_imgspot_img

Le rapport Doing Business 2014 situe le Gabon à la 163ème place

artoff4388Le rapport «Doing Business 2014 de la 11ème édition dont l’objet porte sur la ‘’compréhension des réglementations des petites et moyens entreprises’’ publié mardi à Libreville par la Banque Mondiale et la Société financière internationale (IFC), situe le Gabon à la 163ème place sur 189 économies gagnant ainsi sept places, par rapport à 2013.

Classé 170e en 2013, le Gabon a gagné sept places et se situe à la 163ème place sur les 189 économies examinées dans le classement 2014. Dans ce classement, Singapour, Hong-Kong (Chine) et la Nouvelle-Zélande occupent, comme l’année dernière, les trois premières places, au niveau mondial.

Au niveau de la sous-région d’Afrique centrale, concernant la ‘’facilité de faire des affaires’’, le Gabon se classe au 1er rang, suivi de la Guinée Equatoriale et du Cameroun, les deux Congo sont à la 4ème et 5ème, le Tchad occupe la 6ème place). Autrement dit, il est devenu plus facile de faire des affaires au Gabon que dans les autres pays de la sous-région.

Dans le top 10 mondiaux des pays africains du rapport Doing Business 2014 figurent : l’Ile Maurice (20ème), le Rwanda (32ème), l’Afrique du Sud (41ème), la Tunisie (51ème), le Botswana (56ème), le Ghana (67ème), les Seychelles (80ème), la Zambie (83ème), le Maroc (87ème) et la Namibie (98ème).

Quatre économies ont été ajoutées cette année, celles la Lybie, du Myanmar, de saint marin et du Soudan du sud, a indiqué le manager et auteur principal du rapport 2014, Rita Ramalho, au cours de la conférence vidéo.

La onzième édition du rapport Doing Business met l’accent sur les réformes entreprises par les pays d’Afrique subsaharienne, afin d’améliorer l’environnement réglementaire. On note le Rwanda en tête.

Le rapport indique que ‘’depuis l’édition 2013 de Doing Business, pas moins de soixante-dix réformes ont été enregistrées dans la région’’. Parmi les dix pays qui ont le plus amélioré la réglementation des affaires figure le Burundi, la Côte d’Ivoire et le Rwanda.

Mieux, durant les cinq dernières années, neuf des vingt pays qui ont le plus reformé la réglementation des affaires sont situés au sud du Sahara : le Burundi, la Sierra Leone, la Guinée Bissau, le Rwanda, le Togo, le Bénin, le Ghana, le Liberia et la Côte d’Ivoire.

Toutefois, ce rapport ne mesure pas tous les aspects de l’environnement des affaires qui pourraient intéresser les entrepreneurs et les investisseurs. A titre d’exemple, il ne mesure pas la sécurité, la stabilité macroéconomique, la corruption, le niveau de compétences de la main-d’œuvre ou encore la solidité du système financier d’une économie. Toutefois, le rang du Gabon indique qu’il y a du travail à faire pour tendre vers les modèles émergents.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES