La coordination provinciale de la Convention Nationale des Syndicats du secteur de l’Education Nationale a répercuté au plan local la décision de gel de grève décidé à Libreville. Résultats les établissements primaires de la commune de Mouila ont effectué ce jeudi la rentrée des classes. La reprise des enseignements avait été convenue lors d’une réunion de concertation décidée au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue mercredi dernier dans l’enceinte de l’école communale « A ». « Il s’agit d’une suspension du mouvement et non d’un arrêt de la grève », a déclaré Alain Koumba coordonnateur provincial de la CONASYSED par ailleurs secrétaire provincial du Syndicat des Enseignants de l’Education (SENA).
Le 6 octobre dernier les écoliers n’avaient pas débuté les cours contrairement à ceux du secondaire qui l’ont été à hauteur de 80% selon les statistiques communiquées par les syndiqués de Mouila.
« Les classes étaient déjà propres comme l’ensemble de l’établissement alors il n’y a plus de temps à perdre » a dit un des directeurs pour justifier l’engagement des enseignants.
Quant à certains parents d’élèves qui tenaient à faire le « saint Thomas »,ont souhaité que le gouvernement respecte son engagement afin que les enseignants soient satisfaits intégralement. « Nous ne voulons pas d’une année blanche après les dépenses que nous avons effectuées » a conclu un des parents.