Empêtrés dans des affaires internes qui ont faillit coûter à l’institution bancaire le retrait de plusieurs clients et le désistement d’un ensemble d’actionnaires, le groupe BGFI Bank semble avoir tenu bon, malgré tout. En témoigne la conservation de sa place de leader au en Afrique centrale, dans un récent classement.
Depuis le début de l’année 2012, le groupe BGFI Bank a été secoué par des querelles intestines mettant aux prises certains responsables et un certain nombre d’actionnaires et d’agents de la boîte. Malgré tout, il semble que le tumulte n’a pas eu raison du bon fonctionnement du groupe bancaire dans la zone Afrique centrale. Loin s’en faut. Le groupe BGFI se porte même bien. En témoigne le récent classement effectué par le magazine Jeune Afrique dans lequel le groupe figure en bonne place.
Ainsi, avec un total bilan de 3025 milliards de francs CFA pendant l’année 2012, le groupe bancaire surclasse ses différents adversaires en tête desquels le groupe camerounais Afriland First Bank Group, deuxième banque de l’Afrique centrale avec 1575 milliards de francs la même année. Le groupe BGFI se présente donc comme l’un des meilleurs, si ce n’est le meilleur en Afrique centrale car occupant la première place au classement grâce à BGFI Bank Holding Corp (1er) et conservant un rang appréciable par rapport à ses concurrents, qui s’avèrent être souvent des établissements camerounais. Preuve que la lutte pour le top du tableau n’est pas fini et que nouvelles stratégies sont attendues par les clients du groupe. Quoique présentement, il affiche un résultat satisfaisant avec une troisième (BGFI Bank Gabon) et quatrième place (BGFI Bank Congo) successives. Ces deux filiales affichent respectivement un total bilan de 1250 milliards de francs CFA et 920 milliards de francs tandis que BGFI Bank Guinée Equatoriale est en difficulté, avec 427,5 milliards de francs pour l’année 2012, faisant d’elle l’avant dernière (9è) au classement des dix premières banques de la sous-région.
Toutefois, au niveau continental, sur les 200 premières banques classées, quatre banques gabonaises seulement figuerent sur les dix en activité et reconnues par le système bancaire national. D’ailleurs, BGFI Bank Holding Corp, première en Afrique centrale, occupe le 45è rang africain et BGFI Bank Gabon la 83è place. Ce qui n’est pas négligeable.