Magloire Ndemezo’o Essono, président actif de l’Union sportive de Bitam, club avec lequel il a remporté deux titres de champion du Gabon, est décédé, mercredi à Libreville, à l’âge de 60 ans des suites d’une maladie.
Interné depuis une semaine dans une structure sanitaire de Libreville, Magloire Ndemezo’o Essono a rendu l’âme aux premières lueurs de la journée, à l’âge de 60ans. Il est né en 1953 à Bitam.
Le décès de ce passionné de football plonge le monde sportif gabonais dans une peine et une douleur indescriptibles, tant l’homme de son vivant, en plus de jouir d’une assez bonne côte de sympathie dans les cœurs des supporters de l’Union sportive de Bitam, était très respecté et apprécié dans les milieux du sport où le football demeure encore une religion.
Ancien directeur du Transit et directeur des Achats de Shell Gabon à Port-Gentil et à Gamba dans les années 80, il fut l’un des premiers ingénieurs gabonais à intégrer cette entreprise dans les années 70.
Très vite, il s’est fait remarquer par l’assiduité dans le travail et a gravi rapidement les échelons pour occuper les hautes fonctions de directeur. C’est en raison de l’estime que ses chefs avaient pour lui, qu’il va lui être confié l’équipe de Mbilinga FC en qualité de président.
De retour dans son Bitam natal en 2008 après sa retraite anticipée à Shell Gabon en 2006, à 53 ans, le Club de l’USB lui sera confié par l’ancien président actif, René Ndemezo’Obiang, dont les fonctions de ministre des Sports (…) et Porte-parole du Gouvernement obligeaient de facto à se départir de son poste de directeur à la tête du club.
Une promotion que Magloire Ndemezo’o Essono n’avait pas manqué de saluer avec de très bons résultats en championnat et frôlant même de peu, une qualification en phase de poules en Coupe de la Caf face à l’Entente Sportive d’Algérie.
Magloire Ndemezo’o Essono emporte avec lui cette ambition de faire de l’Union sportive de Bitam ‘’ un très grand club sur le plan africain’’, comme il aimait si bien le rappeler.