spot_imgspot_img

Commerce entre le CDE et le CES

ANBLe Directeur général du Centre de développement des entreprises (CDE), Alfred Nguia Banda, a été l’hôte du Conseil économique et social (CES) où il a présenté la structure qu’il dirige et l’annuaire statistique 2012 réalisé par sa structure en vue de retracer, en chiffres, toutes ses réalisations concernant l’évolution de la création d’entreprises au Gabon.

Accueilli par le président du Conseil économique et social, Paul Biyoghé Mba, le directeur général du CDE, à la tête d’une délégation de cette entité chargée de réguler la création d’entreprises au Gabon, a livré un exposé. On en aura retenu que le CDE est un organe qui participe de l’amélioration des affaires avec pour corollaire d’inciter les hommes d’affaires et autres les opérateurs économiques à investir au Gabon.

Se référant au décret portant création de cette structure, à l’issue du Conseil des ministres délocalisé de mars 2010 à Port-Gentil, Alfred Nguia Banda a rappelé que «le Centre de développement des entreprises a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de promotion des investissements, en vue d’améliorer l’environnement des affaires au Gabon. A ce titre, il est notamment chargé de faciliter l’accomplissement des formalités administratives nécessaires à la création des entreprises, à la modification, à l’extension ou à la cessation de leurs activités». Selon ce texte, le CDE doit également conseiller le gouvernement sur les mesures et procédures nécessaires à l’amélioration de l’environnement des affaires au Gabon.

Au-delà des missions du CDE, Alfred Nguia Banda a présenté le fonctionnement de cette structure qui comporte désormais un guichet unique permettant de faciliter la création d’entreprises au Gabon. Pour lui, le CDE répond aux injonctions du gouvernement gabonais, mais aussi de la Banque mondiale qui évalue et apprécie son action.

Dans ce contexte, le patron du CDE a rappelé que la création d’entreprises est l’un des critères sur lequel les pays sont notés par le rapport Doing Business de la Société financière internationale et la Banque mondiale. Et de relever que sur ce plan, la note du Gabon a été relevée. Car, les délais de création d’entreprises sont ramenés à deux jours pour ce qui est des entreprises individuelles et à une dizaine de jours pour les entreprises sociétaires. «La Banque mondiale a récemment publié le classement du rapport Doing Business. Le CDE a largement contribué à l’amélioration de ce classement, avec les deux autres administrations», a-t-il déclaré non sans indiquer que «nous avons encore des efforts à faire».

C’est dans ce contexte que le CDE a sollicité le concours du CES, institution républicaine qui a une voix prépondérante en matière économique, pour qu’il puisse appuyer ses propositions, par des suggestions, au gouvernement. «Les avis que vous donnez ont leur importance et les pouvoirs publics doivent naturellement en tenir compte», a dit le directeur général du CDE. A ce titre, il a été relevé que le CDE compte actuellement un projet, concernant le guichet à l’investissement, qui ne demande qu’à être financé. Un concept présenté à la Banque mondiale qui l’a apprécié à sa juste valeur. «Ce guichet nécessite des moyens substantiels», a lancé Alfred Nguia Banda.

Présentant l’annuaire statistique du CDE, le directeur général de cette structure a globalement rappelé que 7892 entreprises individuelles et sociétaires ont été créées durant l’année 2012. Dans le sillage, 1692 modifications de statuts et 21 cessations d’entreprises ont été notées. Ce qui porte à 9605 le nombre de réalisations effectuées par le CDE durant sa première année d’exercice. On note également que les promoteurs d’origine gabonaise ont effectué 4525 réalisations, avec 1467 réalisations pour les femmes.

Alfred Nguia Banda a par la suite a répondu aux questions des conseillers du CES, axées notamment sur ce que représentent les données de l’annuaire statistique en termes de chiffres d’affaires, de nombre d’emplois créés par les entreprises créées, mais aussi sur le positionnement du CDE par rapport à l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (Apiex) et la problématique de la traduction de l’annuaire en anglais pour les investisseurs anglophones, entre autres.

Au final, le directeur général du CDE a indiqué que c’est l’entreprise qui crée la croissance qui crée l’emploi. En ce sens, il préconisé la participation de l’Office national de l’emploi (ONE) pour le recrutement des travailleurs afin de donner leur chance aux jeunes Gabonais et de lutter contre le chômage.

Au terme de cette rencontre, le président du CES, Paul Biyoghé Mba a encouragé le CDE à poursuivre son action, de même pour tous les acteurs qui concourent à l’animation de la vie économique du Gabon. «L’entreprise est au centre de l’économie et il faut apporter toute l’attention à l’entreprise. C’est l’appel que le Conseil lance à tous les acteurs pour que les entreprises, quelle que soit leur taille, puisse être suivies avec beaucoup d’attention en respectant la réglementation en vigueur, mais aussi en leur donnant la possibilité de s’épanouir», a déclaré le président du CES.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES