La Société financière internationale (IFC) a inauguré, le 19 novembre à Libreville, un mécanisme dénommé «Boîte à outils pour les PME». Le mécanisme a pour but de favoriser le développement des petites et moyennes entreprises (PME) au Gabon.
En visite au Gabon depuis le 17 novembre 2013, le vice-président Société financière internationale (IFC) pour l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine et les Caraïbes, Jean Philippe Prosper, qui a eu des eu des entretiens avec les autorités gabonaises, a lancé, en partenariat avec la Banque gabonaise de développement (BGD), la «Boîte à outils pour les PME» au Gabon. Un dispositif devant apporter un soutien à la formation des petites et moyennes entreprises (PME-PMI) sur les marchés émergents.
Membre du Groupe de la Banque mondiale, la Société financière internationale (IFC) est la plus importante institution mondiale d’aide au développement dont les activités concernent exclusivement le secteur privé. Elle a inauguré, à Libreville ce 19 novembre 2013, un mécanisme d’aide aux petites et moyennes entreprises (PME) qui sera mis en œuvre avec le partenariat de la Banque gabonaise de développement (BGD). Par le biais d’un portail en ligne, ce produit propose des logiciels, des formulaires et des articles qui fournissent des informations, des outils et une formation essentiels aux PME sur les marchés émergents. Il a notamment été lancé au Cameroun, au Sénégal et au Bénin.
La BGD utilisera les services de la Boîte à outils afin de mieux soutenir le développement des PME et contribuer à la diversification de l’économie, à la création d’emplois et à la croissance économique au Gabon.
Le groupe de la Banque mondiale est l’un des principaux partenaires du Gabon. Le nouveau Cadre de partenariat Stratégique 2012-2016 établi entre le Gabon et cette institution représente un portefeuille de 300 millions de dollars environ et couvre des activités dans les domaines des télécommunications, de l’énergie, des transports, des réformes institutionnelles et de la diversification des sources de croissance.
La Boîte à outils PME est un projet conjoint entre IFC et la Banque mondiale. 15 formateurs issus du personnel de la BGD ont déjà été formés à ce produit afin d’en transmettre l’apprentissage au Gabon. Au cours des deux prochaines années, la BGD devrait former 500 PME dans le pays, leur donnant ainsi la capacité d’accéder à des prêts, de se développer et de créer de nouveaux emplois.
Le nombre de PME au Gabon est estimé à 3 000. Leur croissance devrait contribuer à la création d’emplois en faveur de 10 000 à 15 000 jeunes entrant sur le marché du travail gabonais chaque année, indique un communiqué d’IFC. Le portefeuille de la BGD comprend 19 % de ces PME, une part qu’elle entend porter à 50 %.
La stratégie d’IFC au Gabon inclut le développement des PME par le biais de partenariats avec des institutions intermédiaires locales. Parmi les partenaires de la Boîte à outils pour les PME on compte des banques, des grandes sociétés, des ONG, des compagnies privées, des organismes publics et des cabinets de formation.
L’IFC travaille avec des entreprises privées dans plus de 100 pays et utilise son capital, son expertise et son influence pour participer à l’élimination de la pauvreté extrême et promouvoir une prospérité commune.