C’est un véritable calvaire administratif trop lourd que vivent les gabonais dans les départements et territoires français d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe et Guyane) malgré leur intégration réussie, a-t-on appris auprès de la présidente de l’association des gabonais des DOM, Mme Francine Debray.
« La France, c’est aussi la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane. Nous constatons avec amertume que nous sommes délaissés et nous vivons comme des orphelins car aucune autorité diplomatique ou consulaire du Gabon en France n’a jamais mis pied dans les départements périphériques de la France, alors que nous avons aussi des problèmes énormes sur le plan administratif », nous a dit avec regret la présidente de l’association des gabonais des DOM, Mme Francine Debray.
« Pensez aussi aux gabonais des DOM », a-t-elle ajouté tout en précisant que la diaspora gabonaise des DOM n’est pas miséreuse.
« Nous sommes bien intégrés et chacun de nous exerce une activité normale et correcte. On arrive à bien vendre l’image de notre pays, sauf que nous sommes pénalisés sur le plan administratif », a précisé la présidente de l’association des gabonais des DOM.
On rappelle que le Consul Général du Gabon en France, Jean-Louis Kombila entamera une tournée dans les départements d’Outre – Mer (DOM) au mois de janvier 2014 pour rencontrer la communauté gabonaise. A travers cette tournée, le Consul Général du Gabon en France veut tout simplement maintenir le contact avec ses compatriotes, apporter à tous les gabonais vivant en Martinique, Guadeloupe et la Guyane, le message d’amour, de l’unité et surtout de les écouter aussi. Cette visite sera aussi l’occasion d’évoquer les différents problèmes que vivent les ressortissants gabonais dans les DOM.
C’est pour la première fois qu’une autorité consulaire du Gabon en France va rendre visite à la communauté gabonaise qui se dit abandonnée à elle-même dans les DOM.
On compte près de 100 gabonais dans les DOM.