Une délégation japonaise essentiellement constituée de neuf Sogo Shosha (Conglomérat d’une vingtaine des plus grandes maisons de commerce) séjournera à Libreville du 28 novembre au 1er décembre 2013, dans le cadre d’une mission de prospection et de mise en relation public-privé avec le gouvernement gabonais.
Le gouvernement gabonais s’offre dans les heures qui suivent, une belle occasion de vendre aux près des investisseurs japonais, les objectifs et perspectives du «PSGE horizon 2025», levier, semble-t-il, incontournable pour la réussite du Gabon émergent.
En effet, du 28 novembre au 1er décembre prochain, une délégation japonaise des neuf Sogo Shosha sera à Libreville pour la prospection des opportunités sectorielles d’investissements au Gabon. Cette mission d’affaire fait suite à la première rencontre entre le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, et le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, le 2 juin 2013 à Yokohama à l’occasion de la 5è Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad 5).
«Le Japon est un pays qui n’a pas de ressources minières. Nous n’avons que de ressources humaines. Et nous devons assurer notre croissance économique. Pour sa part, le Gabon est un pays riche de ressources et plein de possibilités. Le Japon a l’intention de développer des relations commerciales et d’investissements au Gabon», a déclaré l’ambassadeur du Japon au Gabon, Masao Kobayashi, dans une interview accordée au quotidien L’union.
Au cours de leur mission à Libreville, les Sogo Shosha prendront une part active à la conférence sur le commerce et l’investissement qu’organisera l’Agence de promotion des investissements et des exportations du Gabon (Apiex) et l’Ambassade du Japon au Gabon, le 29 novembre prochain. Ils visiteront également le site de construction d’Angondjé. «Cette première mission est une très bonne occasion de transformer en actes concrets nos liens de coopération économique. Pour ma part, je souhaiterais que les officiels gabonais profitent de cette occasion pour expliquer aux hommes d’affaires japonais, les opportunités sectoriels de développement existantes», a poursuivi Masao Kobayashi.
Intervenant dans une multitude de secteurs comme la construction des logements, la production de l’énergie, les ressources minières, la construction des usines, la machinerie, la chimie, l’agroalimentaire, la finance, le transport maritime, le pétrole, le gaz, les futurs hôtes du gouvernement gabonais sont précisément, Mitsui et Co, Marubeni Corporation, Mitsubishi, Nexi, Fujifilm holdings, Toyota Tsusho, Itochu Corp, Sumitomo et Nec Corporation déjà présente dans la technologie de la biométrie au Gabon au côté de Gemalto.