spot_imgspot_img

Taekwondo : la Côte d’Ivoire rafle la coupe du monde au pays d’Anthony Obame

COUPE-DU-MONDE-TAE-1Alors que la compétition devait se jouer au Gabon, la Coupe du monde de Taekwondo 2013 s’ouvre en Côte d’Ivoire, le jeudi 28 novembre prochain. Les dissensions internes ont fait perdre l’organisation de l’évènement au pays d’Anthony Obame, le Gabon, qui peine à la préparation locale de ses athlètes.

En fait, l’organisation de la coupe du monde que le Gabon devait abriter en ce mois de novembre est finalement revenue à la Cote d’Ivoire. Le pays des éléphants sportifs d’Afrique a profité de la brouille au sein de la Fédération gabonaise de taekwondo en mars 2013, avec la démission de Samuel Nzé, contesté par une franche partie des athlètes, pour se faire attribuer l’organisation de l’évènement.

On se souvient en effet qu’une importante délégation de la fédération internationale de Taekwondo (WTF) conduite par son directeur des compétitions, Philippe Bouedo, était venue à Libreville inspecter les infrastructures sportives devant abriter cet événement sportif international et chercher les voies de financement par le ministère gabonais des Sports.

Mais, alors que les experts de la Fédération internationale attendaient la confirmation du Gabon pour de l’organisation de la coupe du monde, la Fédération gabonaise de Taekwondo qui avait proposé la candidature du Gabon, sous l’ère de Samuel Nzé, a fini par classer le dossier du fait de ses dissensions internes. Le nouveau bureau fédéral, présidé par le Dr Augustin Mouegha, ne se préoccupait que l’avenir de son mandat sans se placer dans l’élan impulsé par le staff précédent. En août dernier, après l’examen des rapports effectués sur les différents pays prétendants, l’organisation du Mondial 2013 de taekwondo a finalement échu à la Côte d’Ivoire.

A ce jour, alors que la Cote d’Ivoire est fin prête, la délégation gabonaise, forte d’une dizaine d’athlètes locaux, soulève des questions d’intendance qui ont fini par hypothéquer la préparation de l’équipe nationale au gymnase d’Oloumi de Libreville où les pratiquants Gabonais manquent de tout.

Occasion de rappeler, à toutes fins utiles, que la percée exceptionnelle d’Anthony Obame n’a rien à voir avec la réalité locale de cette discipline. Celui-ci s’entraîne en effet à l’Insep, en France avec l’appui du couple présidentiel. L’enfant de Bitam sera certainement la grande attraction du rendez-vous abidjanais avec pour leitmotiv la défense de son titre de champion du monde. Au titre des espoirs du Gabon dans cette discipline, on devrait ajouter Géolier Nguéma, récent champion d’Afrique du monde militaire, et Urgence Maria Mouegha qui a remporté la finale de la première édition du championnat du Gabon inter ligues de Taekwondo, organisée le 19 octobre 2013 à Koulamoutou.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES